La planète Mercure devant le soleil ce lundi : un événement rare
La plus petite planète de notre système solaire sera visible de la Terre dans l’après-midi. Un événement qui ne se reproduira pas avant 2032.
Amoureux du ciel, ce lundi 11 novembre est jour de fête. Mercure nous rend visite. La plus petite planète de notre système solaire va passer très lentement dans l'après-midi devant le Soleil. En France métropolitaine, le spectacle démarre à 13h35 pour s'achever environ cinq heures plus tard. Un événement rare, visible partout où le ciel sera dégagé.
Ce « transit », comme disent dans leur jargon les astronomes, ne se produit que treize à quatorze fois par siècle. Le prochain est pour le 13 novembre 2032. Stéphanie, une Parisienne, a assisté, scotchée, à son dernier passage le 9 mai 2016 : « C'était très troublant. Lorsqu'on voit cette minuscule bille noire progresser à un train de sénateur entre le Soleil et la Terre, on se sent vraiment fourmi au sein de l'univers, ça relativise tout ».
« Ne tentez pas de suivre le spectacle à l'œil nu »
Pour goûter − en toute sécurité − à ce moment quasi-métaphysique, prudence! Il faut impérativement disposer d'un télescope avec filtre solaire ou d'un solarscope permettant d'observer sans danger le soleil par projection de son image inversée sur l'écran. « Ne tentez pas de suivre le spectacle à l'œil nu », avertit-on à l'Observatoire de Paris qui retransmet sur son site l'événement, « d'abord, parce qu'en fixant le Soleil sans protections spéciales, vous risquez des lésions oculaires graves, ensuite, parce que vous allez faire chou blanc. Même muni de lunettes d'éclipses, vous ne verrez rien. Mercure est bien trop petite ».
Et c'est vrai qu'elle a tout d'une puce, cette petite planète tellurique, trois fois plus petite que la Terre. Pourquoi célèbre-t-on autant ce passage ? Mercure est la planète la plus proche du Soleil − comparativement, la Terre en est trois fois plus éloignée − ce qui l'a rendue toujours très difficilement observable. Trop d'éblouissements !
Une planète petite, mais lourde
Parmi les quatre planètes rocheuses (Vénus, Terre, Mars, Mercure) que compte notre système solaire, c'est aussi celle que l'on connaît le moins bien. Jusqu'ici deux sondes de la Nasa (Mariner 10 en 1974, puis Messenger en 2011) se sont risquées dans la fournaise de son orbite. Ainsi « 98 % de sa surface a pu être cartographiée, mais les données collectées nous ont apporté bien plus de questions de réponses », explique Océane Barraud à l'Observatoire de Paris.
C'est que tout intrigue chez Mercure. Normalement, au vu de ses mensurations, ce devrait être « un poids plume ». D'après les scénarios de formation des planètes telluriques communément admis, plus une planète est petite, plus elle doit être légère. Mais pas du tout ! Mercure est un gros patapouf ! Une vraie boule de pétanque, qui relègue au rang de simple balle de tennis la Terre, pourtant bien plus volumineuse !
Encore bien mystérieuse
Une telle densité implique qu'elle soit dotée d'un noyau hypertrophié très riche en métaux lourds, occupant 40 % de son volume. « Mais si c'était le cas, on devrait en trouver des grandes quantités affleurées à sa surface, or Messenger n'a détecté aucune trace de titane. Elle a même montré que sur Mercure, il y a moins de fer que sur la Terre », relate la scientifique. A cette première grande bizarrerie, s'ajoute une autre, encore plus énigmatique : la présence d'un champ magnétique autour de Mercure.
La Terre, trois fois plus éloignée du Soleil que ne l'est Mercure, en a un aussi. Et heureusement ! Sans ce bouclier qui nous protège des colères électriques du Soleil, tous nos ordinateurs et nos réseaux électriques tomberaient en rade, nous renvoyant au Moyen Age. Mais Mercure, elle, ne devrait plus en avoir depuis longtemps.
Un laboratoire à ciel ouvert
« C'est une planète dont la surface grise est très lunaire, grêlée de multiples cratères, bref, tout indique qu'on est en présence d'un corps très ancien, poursuit la scientifique. On s'attendait donc à trouver un objet endormi, dont le noyau se serait solidifié depuis longtemps, devenant inactif. Mais non! ». D'où vient ce champ magnétique? S'agit-il simplement d'une vieille relique ou bien fonctionne-t-elle toujours? Bref, Mercure est-elle encore en vie?
Pour les scientifiques, ce mystère est une aubaine. Le boom des infrastructures informatiques et électriques nous a rendus très vulnérables aux effets des tempêtes solaires. Avec Mercure, ils ont trouvé un laboratoire à ciel ouvert, pour comprendre comment un bouclier anti rayonnements vit et s'éteint, ou pas! Parties l'an dernier de Kourou, en Guyane, deux sondes, une japonaise, l'autre européenne, sont en route vers Mercure pour jouer les détectives. Patience. Pour toucher au but, il ne leur reste « plus que » cinq ans de voyage.
A suivre avec l’Observatoire de Paris
L’Observatoire de Paris retransmet le spectacle sur son site et ouvre au public les portes de son site de Meudon (Hauts-de-Seine) de 12h30 à 18 heures. Des télescopes mobiles, équipés de filtres spéciaux, y seront installés. Domaine national des terrasses de l’observatoire, 5 places Jules-Janssen, 92195 Meudon.
Le 10 novembre 2019
Source web Par le parisien
Les articles en relation
Nasa : 10 sondes et vaisseaux qui nous ont fait découvrir le Système solaire
Nasa : 10 sondes et vaisseaux qui nous ont fait découvrir le Système solaire Du rêve à la réalité. Depuis la fin des années 1950, l'Homme a envoyé des engins dans l'espac
Savoir plus...
Les vers de terre pourraient prospérer dans le sol de Mars
Les vers de terre pourraient prospérer dans le sol de Mars Des chercheurs ont observé que des vers de terre pouvaient se reproduire dans un simulant de sol martien, c'est-à-dire un matériau qui mime l
Savoir plus...
Mars : des roches granitiques révèlent un passé terrestre
Mars : des roches granitiques révèlent un passé terrestre Une étude publiée dans Nature Geoscience révèle que la météorite martienne NWA7533, surnommée Black Beaut
Savoir plus...
Mars : découverte d’un des plus grands réservoirs d’eau de la planète
Mars : découverte d’un des plus grands réservoirs d’eau de la planète Deux nouvelles études démontrent qu'il y a plus de glace d'eau sur Mars qu'on ne le pensait. Les vestige
Savoir plus...
4 planètes géantes découvertes autour d’une jeune étoile surprennent les astronomes
4 planètes géantes découvertes autour d’une jeune étoile surprennent les astronomes Quatre planètes géantes qui orbitent autour d'une étoile. Surprenant ? Oui, compte tenu de
Savoir plus...
La tectonique des plaques existerait depuis au moins 2,1 milliards d'années
La tectonique des plaques existerait depuis au moins 2,1 milliards d'années Des roches appelées éclogites trouvées en Afrique témoignent de l'existence d'une tectonique des plaques il y
Savoir plus...
Le supercalculateur de l'ISS se dote de capacités inédites
Le supercalculateur de l'ISS se dote de capacités inédites Malgré le scepticisme de certains, le supercalculateur à bord de l’ISS fonctionne. Et même très bien, malgré les con
Savoir plus...
Les lunes de Jupiter seraient nées sous l'influence de Saturne
Les lunes de Jupiter seraient nées sous l'influence de Saturne Comment sont nées les grandes lunes de Jupiter découvertes par Galilée ? Io, Europe, Callisto et Ganymède pourraient devoir leur ex
Savoir plus...
Deux nouvelles chutes de météorites au Maroc reconnues à l'international (Géoparc Jbel Bani)
Deux nouvelles chutes de météorites au Maroc reconnues à l'international (Géoparc Jbel Bani) Deux nouvelles chutes observées de météorites au Maroc ont officiellement ét&eac
Savoir plus...
Voici les premières images des échantillons extraterrestres prélevés par la Nasa
Voici les premières images des échantillons extraterrestres prélevés par la Nasa La Nasa a présenté les échantillons récoltés sur l’astéroïde Bennu, qui
Savoir plus...
Nasa : feu vert à une mission d'exploration des astéroïdes troyens de Jupiter
Nasa : feu vert à une mission d'exploration des astéroïdes troyens de Jupiter La Nasa a officialisé le développement de Lucy, la première mission à destination des Troyens de Jupiter
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Vulgarisation à L’espace "
Consulter les vidéos de " Vulgarisation à L’espace " Consulter les photos de " Vulgarisation à L’espace " Consulter les publications de " Vulgarisation à L’espace " Consulter les éditions de " Vulgarisation à L’espace " Consulter les communications de " Vulgarisation à L’espace "Recherche du site
Recherche avancée / Spécifique
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
