#MAROC_Oiseaux_du_Souss_Massa et de la vallée du Drâa
Vous apprécierez :
- Une date unique à la meilleure saison pour l’observation des oiseaux
- Des paysages variés, représentatifs du Maroc et riches en avifaune
- Un accompagnateur ornithologue reconnu qui vous fera part de toute son expérience de naturaliste
- Un groupe limité à 8 participants
Voyage d’observation ornithologique du Maroc de la côte atlantique au Maroc saharien
De par sa diversité d’écosystèmes et sa position stratégique sur l’axe des grandes migrations entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc compte plus de 450 espèces d’oiseaux, résidentes ou de passage. Certaines d’entre elles, comme l’ibis chauve, y trouve même leur dernier sanctuaire. Cette richesse ailée s’ajoute aux trésors historiques et culturels de ce pays maghrébin qui a tout le potentiel pour attirer des passionnés d’oiseaux.
Guidé par un ornithologue, ce voyage, qui met l’accent sur la région du Souss-Massa et la vallée du Drâa, propose une traversée du Maroc atlantique vers le Maroc saharien : les côtes océaniques et les plaines du Souss, l’embouchure de l’Oued Massa, la vallée du Drâa et ses enchaînements de palmeraies, les dunes désertiques de Mhamid, à la frontière algérienne, puis la route dans les montagnes de l’Atlas. Un voyage riche aussi bien sur le plan biologique que culturel. Entre observations à la jumelles, visites de kasbahs et de maisons troglodytiques, Escursia vous plonge entre Nature et Culture marocaine.
Descriptif de votre voyage :
Départ de France à destination de Marrakech, horaires à confirmer.
A votre arrivée au Maroc, le guide récupèrera votre minibus climatisé, puis vous prendrez la route en direction d’Essaouira, une charmante petite ville fortifiée ouverte sur l’océan. Installation dans des cabanes en bois sur pilotis avec terrasse privative dans la forêt face à la plage et proche de l’oued où nichent des oiseaux. Dîner et nuit à l’auberge.
Option si vol en soirée uniquement : nuit à Marrakech et départ le lendemain matin.
La côte sauvage atlantique
Le matin, petit détour par Essaouira. Bâtie sur une presqu'ile rocheuse, la Sqala de la Kasbah, impassible sous les vents du large dresse ses remparts et donne tout son charme à l’ancienne Mogador. Découvrez la Sqala du Port, bastion crénelé construit pour protéger le port et la ville, et la casbah, quartier fortifié où s'alignent les célèbres canons d'Essaouira. Cet endroit surgi du passé fut choisi par Orson Welles pour tourner les décors extérieurs de son Othello.
Déjeuner de poisson grillé sur le port d’Essaouira ou pique-nique en cours de route selon les temps d’obersavation.
Puis, nous prendrons la direction d’Agadir par la superbe route côtière où alternent falaises, plages de sable et côte rocheuse, avec en toile de fond un océan souvent agité. Premier arrêt vers Tamri, le seul site de nidification de l’ibis chauve situé au nord d’Agadir. Vous pourrez aussi observer Goéland brun, Goéland d’audouin, Goeland leucophée, Cochevis sp, Aigrette garzette, Grabe castagneux, Foulque macroule, Busard des roseaux, Fou de Bassan, Hirondelle de rochers, Sterne caugek, Grand Cormoran.
Traversée d’Agadir pour rejoindre le douar Infentar situé au cœur de la palmeraie de Massa. Installation à votre auberge, où nous pourrons obtenir des renseignements sur la localisation des ibis sur le secteur. Nombreuses Chevêches dans le village et la palmeraie, Fauvette à lunette. Diner et nuit à l’auberge.
(235kms/4H30 env. hors arrêt)
Jour 3 : Parc national de Souss-Massa
Route jusqu’à Sidi R’bat à l’embouchure de Massa. Cette superbe réserve naturelle, qui s’étend sur 1200 hectare, constitue une halte migratoire et un lieu d’hivernage pour beaucoup d’oiseaux circulant entre l’Europe et l’Afrique via Gibraltar.
Le lieu est connu pour ses canards, flamands roses, hérons cendrés et surtout ses ibis chauves, une espèce très rare. Les meilleurs mois pour les observer sont mars-avril ou octobre-novembre (époques des migrations), tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Découverte des oiseaux de la réserve (guide de la réserve obligatoire). Nous partirons à la recherche de l’ibis chauve sur les falaises. Nous pourrons voir également des Œdicnèmes, crécerelles, goélands, cormorans… Pique-nique. Diner et nuit à l’auberge.
Depuis votre auberge, nous avons pu observer tout en mangeant Busard des roseaux, Tourterelle maillée, Etourneau unicolore, Moineau espagnol, Bulbul des jardins, Ibis falcinelle…
(30kms/1H)
Jour 4 : Parc national de Souss-Massa
Nouvelle journée pique-nique placée sous le signe de l’ornithologie, cette fois à un kilomètre après le village de Massa. A pied, vous prospecterez le long des petits champs et jardins qui bordent l’Oued Massa jusqu’à l’embouchure (promenade de 3 km).
De nombreux oiseaux à observer à Massa : Rouge-queue de Moussier, Tchagra à tête noire, Serin Cini, Traquets, Perdrix gambra, Fou de Bassan (au-dessus de l’océan), Chevalier guignette, Goéland, Grand labbe-Macreuse noire, Cochevis sp, Tournepierre à collier, Bécasseau maubèche, Grand gravelot, Pluvier argenté, Aigrette garzette, Bergeronnette grise, Courlis corlieu, Bécasseau cocorli-Pipit farlouse-Pie-grièche grise, Spatule blanche…Des mangoustes sont aussi présentes. Diner et nuit à l’auberge.
(30kms/1H)
Jour 5 : Le siroua & l’oasis d’Agdz
Journée de liaison vers la vallée du Draa et l’oasis d’Agdz, avec quelques arrêts.
Avant Aoulouz, dans les falaises, vous pourrez observer, crécerellettes, merle bleu, étourneau unicolore, pinson des arbres, Tarier pâtre, Verdier d’Europe, Fauvette mélanocephale, Mésange charbonnière, Bergeronnette grise, Rougequeue de moussier, Rouge-queue noir … et de nombreux écureuils de Barbarie.
Au pont de l’oued Souss à Aoulouz, vous pourrez voir : Tadorne casarca, Grèbe castagneux, Héron cendré, Aigrette garzette, Spatule blanche, Grand cormoran sous espèce maroccanus, Chevalier guignette, Foulque macroule, Gallinule poule d’eau, Faucon crécerelle, Pipit farlouse.
A Taliouine, un arrêt s’impose pour acheter du safran (le vrai). Puis à la palmeraie de Tesla (ou Tasla) arrêt pour observation de Phragmite, bouscarle, et côté désert, le Roselin githagine. Pique-nique en cours de route. Dîner et nuit à l’auberge.
(390kms/ 5H30)
Jour 6 : Agdz & l’oasis de Tamnougalte
Promenade le matin dans la palmeraie, véritable labyrinthe de chemins bordés de murs entourant de petites parcelles, où poussent blé, menthe, henné, légumes, à l’ombre des palmiers-dattiers. Vous pourrez observer Fauvette à tête noire, Bulbul des jardins, Huppe, Pouillot véloce, Chardonneret élégant, Tourterelles maillée, Merle noir, Bergeronnette des ruisseaux et moineaux domestiques. Déjeuner à l’auberge ou chez l’habitant.
L’après-midi, visite du ksar Tamnougalte & de la kasbah du caid (guide local et entrée inclus dans votre forfait). Bâti au 16e siècle c’est le plus ancien ksar de la vallée du Draa. Son nom signifie « lieu de rencontre », car il contrôlait l’entrée de la vallée du Draa à l’époque des grandes caravanes vers Tombouctou. Il constituait aussi un lieu stratégique, car l’or amené du Soudan par les caravanes y était transformé et frappé en monnaie. Diner et nuit à l’auberge.
Jour 7 : Ksours et dunes du sud
Ce matin, c’est la route qui descend la vallée du Drâa jusqu’à Mhamid, aux portes du désert. Comme à l’habitude, quelques arrêts en cours de route viendront entrecouper le trajet : panoramas sur la vallée, dunes de Tinfou, palmiers, kasbahs et ksours rendent le transfert très captivant. Vous pique-niquerez en chemin avant de vous installer à l’hôtel (ou équivalent). Mhamid semble sorti du sable et de la rocaille : c’est le dernier village avant les grandes étendues du Sahara. Vous voilà dans le désert ! Suivant l’horaire, votre guide vous proposera quelques instants de prospection vers un barrage avant la ville.
En alliant matériaux nobles et modernes (terre, briques de terre cuites et séchées au soleil, roseaux, bois, pierre, chaux, marbre d'Erfoude), l’auberge où vous logerez, fait honneur aux traditions africaines.
(260kms/ 4H de route hors arrêt)
Jours 8 et 9 : Mhamid et ses environs
Pour cette première journée de balades et de découvertes ailées, vous décollerez de bonne heure en minibus, en suivant une piste en direction de la vallée. Le long du Drâa jusqu’aux collines plus hautes, vous randonnerez tranquillement à la recherche de gangas, ammomanes élégantes, cratéropes, traquets rieurs et à tête blanche, etc. A votre guise, le retour vers Mhamid annoncera la fin de journée, passée en ville.
La seconde journée se fera quant à elle en 4X4 dans le désert. La découverte de la faune et de la flore restera le leitmotiv.
Pour cette première journée, nous partons tôt le matin prospecter dans la palmeraie. Nous découvrirons les différentes espèces d’oiseaux qui vivent et nichent dans cette oasis : Cratérope, traquets rieurs et à tête blanche omniprésents, les moineaux et autres espèces.
Pique-nique et départ pour notre bivouac installé dans les dunes de Tidri. A proximité un point d’eau très fréquenté par la faune du désert. Diner et nuit sous tente.
Pour la seconde journée, après le petit-déjeuner, nous remontons à pied le long de l’oued Draa en passant par la palmeraie de Ouled driss et les dunes de Bounou, il est possible de voir et observer quelques oiseaux : Outarde houbara qui est un grand oiseau la famille des Otididae, quelques bulbuls des palmiers. Pique-nique. Diner et nuit à l’auberge.
Jour 10 : Le ksar Ait Benhaddou
Nouveau départ matinal de Mhamid en direction de Skoura. Le pique-nique du midi se fera au bord du lac El Mansou Eddahbi, dont le niveau de l’eau peut fluctuer. Plus de 20 espèces d'oiseaux nichent l’hiver dans la zone du barrage, tandis qu'environ 100 autres espèces sont sur les plantations de palmiers des oasis. Le site est un refuge important pour les espèces migratrices, particulièrement des oiseaux avant la traversée du désert. Vous pourrez observer la Tadorne casarca, le flamand rose, le héron, la buse féroce, le lanier, le bruant du Sahara et l’inévitable balbuzard.
En fin de journée, le transfert se poursuivra jusqu’à Ait Benhaddou, dans la province de Ouarzazate, pour enfin s’installer dans une maison d’hôtes à proximité de l’une des plus belles palmeraies de la vallée.
(270kms/4H30 hors arrêt)
Jour 11 : L’oued Mellah & le ksar de Tamdghat
Journée de découverte à pied dans les environs d’Ait Benhaddou.
Le long de l’Oued Mellah, dans les jardins jusqu’à la Kasbah et montée au piton qui domine la ville. La vue y est superbe. En vous faufilant entre les vendeurs de souvenirs, vous irez pique-niquer dans la palmeraie. Fauvettes mélanocéphales, cochevis huppés et de Thékla, bruants striolés, pies- grièche méridionales, chevaliers guignettes, cigognes blanches s’ajouteront probablement à vos observations.
L’après-midi, nous continuerons notre observation le long de l’oued Ounila jusqu’au petit village fortifié de Tamdghat (3kms). Diner et nuit à l’auberge.
Jour 12 : Tamdghat – Marrakech
Tranquillement, vous reprendrez la direction de Marrakech, via une route de montagne spectaculaire dans le Haut Atlas.
Déjeuner dans un des nombreux restaurants qui bordent la route puis arrivée en début d’après-midi. Visite possible de la ville (en supplément).
(180kms/4H)
Jour 13 : Marrakech – Vol international vers la France
Transfert à l’aéroport. Départ de Marrakech à destination de la France, horaires à confirmer.
Source web Par : escursia
Les articles en relation
Techniques Ancestrales et Matériaux Naturels : L’Art de Construire au Maroc pour des Maisons Thermorégulées
Techniques Ancestrales et Matériaux Naturels : L’Art de Construire au Maroc pour des Maisons Thermorégulées Pour se protéger des étés torrides et des hivers froids, les populations
Savoir plus...Sur la vague du nouveau Maroc
Sur la vague du nouveau Maroc Mettre le pied une deuxième fois sur le sol marocain répondait pour nous cinq à une soif de mieux connaître ce pays qui nous hante et nous attire avec ses mille couleurs, ses s
Savoir plus...Le Flamant Rose
Le désert marocain attire tous les printemps des groupes de flamands roses venus passer quelques mois dans Nord du continent africain dans des endroits hospitaliers comme le joli lac Dayet Srij à proximité de Merzou
Savoir plus...L’autruche à cou rouge : une expérience de conservation qui réussit
L’autruche à cou rouge : une expérience de conservation qui réussit L’autruche est la plus grande de tous les oiseaux actuels. Inapte au vol, mais excellente à la course, sa rapidité au
Savoir plus...Les montagnes de l’Atlas marocain et leur incroyable diversité (Géoparc Jbel Bani)
Les montagnes de l’Atlas marocain et leur incroyable diversité (Géoparc Jbel Bani) Les montagnes de l’Atlas marocain et leur incroyable diversité Les montagnes de l’Atlas s’étend
Savoir plus...#MAROC_Enquête_Le_vécu_de_la_pandémie_et_du_confinement_dans_la_vallée du Drâa
#MAROC_Enquête_Le_vécu_de_la_pandémie_et_du_confinement_dans_la_vallée du Drâa A Zagora au pays de la pastèque de printemps, et dans les oasis de la vallée, comment les petites exploitat
Savoir plus...#MAROC_Adaptation_au_changement_climatique dans les oasis Préserver la sécurité alimentaire, seul objectif
#MAROC_Adaptation_au_changement_climatique dans les oasis Préserver la sécurité alimentaire, seul objectif Impliquer les populations oasiennes (ici dans l'oasis d'Akka) dans la gestion des risques dus au
Savoir plus...Linottes mélodieuses (Géoparc Jbel Bani)
Linottes mélodieuses (Géoparc Jbel Bani) Linottes mélodieuses - Petit Fringille (12,5-14 cm). Le mâle a la poitrine et le front rouge foncé, la femelle n'a pas de rouge. Espèce rési
Savoir plus...Les oasis de la région de Tata (Maroc) : abandon de la vie oasienne traditionnelle et adaptation à la vie urbaine
Les oasis de la région de Tata (Maroc) : abandon de la vie oasienne traditionnelle et adaptation à la vie urbaine Seules les oasis du piémont de l’Anti-Atlas et de la région du Jbel Bani (fig. 1) ser
Savoir plus...Le Parc national de Souss-Massa, une aire protegee a fort enjeu
Le Parc national de Souss-Massa, une aire protegee a fort enjeu Les 33.800 hectares du Parc national de Souss-Massa sont le refuge d'une biodiversité dont la fragilité n'a d'égale que sa richesse pays
Savoir plus...LES EMBOUCHURES DES OUEDS
LES EMBOUCHURES DES OUEDS Foum Assaka, site d’intérêt touristique qui attire déjà les professionnels du tourisme. Cette côte d’une grande richesse paysagère et écologique fai
Savoir plus...