Guelmim-Oued Noun, une scène culturelle très animée (Géoparc jbel bani)
Guelmim – L’année 2019 à Guelmim-Oued Noun a été très riche en événements culturels et artistiques, consolidant la dynamique artistique et culturelle de cette région, réputée pour sa diversité et la richesse de son patrimoine.
Parmi les événements phares qui sont connus pour leur contribution au rayonnement de la région, figurent le festival du cinéma et Sahara et le Moussem de Tan-Tan qui s’imposent comme deux rendez-vous incontournables.
Lors du festival du cinéma et Sahara, tenu à Assa (Province d’Assa-Zag), un hommage a été rendu au célèbre chanteur libanais Marcel Khalifa, fasciné par la beauté exceptionnelle de la région.
Tout visiteur de ces lieux, qu’il soit artiste, acteur, touriste marocain ou étranger, ne peut qu’être séduit par le charme de la région. Ces différents visiteurs qui sont devenus de grands admirateurs de cette destination, rêvent toujours d’un retour et ne ratent aucune occasion pour évoquer Assa, ses habitants et sa culture.
« C’est avec une grande joie que je suis venu à Assa, la musique dit plus que les mots, je suis amoureux de cette ville et témoin de sa beauté grandiose », a affirmé Marcel Khalifé, lors de l’hommage qui lui a été rendu à l’occasion du festival du cinéma et Sahara.
Les acteurs et les intéressés à la chose culturelle, étant conscients de l’attrait exceptionnel de cette région, ne cessent de mettre en valeur les festivals qui ont constitué une plateforme adéquate pour faire connaitre Guelmim-Oued Noun et attirer davantage de figures artistiques célèbres du cinéma, de la musique, de la chanson et des arts plastiques.
La province de Sidi Ifni a elle aussi été présente sur la scène culturelle en accueillant la 6è édition du festival du cinéma et la mer. De nombreux artistes ont été attirés par la beauté d’Ait Baâmrane dont l’artiste et la photographe italienne Ghaya Diana Koléz.
Selon Mme Koléz, ce festival »est un dialogue entre Sidi Ifni, endormie dans les bras de l’atlantique, et entre les artistes innovateurs ,via le cinéma », notant qu’il constitue »un véritable outil de communication entre les peuples et d’échange culturel ».
La spécialiste en critique d’art a également fait part de son admiration pour la diversité culturelle et la richesse du patrimoine, faisant savoir qu’elle s’apprêtait à écrire un article sur le Maroc dans l’un des magazines spécialisés dans les voyages en Italie.
Pour sa 15ème édition, le Moussem de Tan-Tan (14-19 juin) a proposé à ses hôtes de découvrir la diversité et l’authenticité du patrimoine du Sahara. Cette manifestation a été classée en 2005 par l’UNESCO « Chef d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité » et inscrite également en 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
Tenu sous le thème « Le Moussem de Tan-Tan, porteur de la culture nomade universelle », cet événement se veut un témoignage vivant sur la préservation et la promotion du patrimoine immatériel, perpétuant ainsi une longue tradition et un lien profond avec les régions du Sud du Royaume, leurs origines et coutumes.
L’édition 2019 de cette manifestation phare a connu la participation de la Mauritanie comme invitée d’honneur eu égard à la solidité des relations bilatérales basées sur les liens historiques unissant les deux peuples, ainsi que leur similitude sur les plans civilisationnel et culturel.
Elle a été aussi marquée par la participation des Emirats arabes unis à travers un pavillon géré par le comité de gestion des festivals et programmes culturels et patrimoniaux d’Abou Dhabi, en coopération avec plusieurs institutions et organes chargés de la préservation du patrimoine culturel.
Le Moussem de Tan-Tan a renforcé la visibilité du patrimoine du Sahara à l’international et contribué à son rayonnement à grande échelle. Cet événement culturel est une « merveille culturelle » dont la renommée internationale ne cesse de s’accroître, écrit le journal colombien Primicia Diario.
Le Moussem de Tan-Tan est un festival mondialement reconnu qui célèbre la richesse et la pluralité du patrimoine et de la culture marocaine, a écrit pour sa part l’Agence de presse paraguayenne.
Dans un article consacré au Moussem de Tan-Tan, l’agence relève que cette rencontre culturelle, qui est l’expression du style de vie des nomades, est devenue aujourd’hui une marque marocaine distinctive, un exemple de réussite associant créativité, travail et fierté d’une tradition en symbiose avec la société marocaine.
Le 31 décembre 2019
Source web Par map guelmim
Les articles en relation
Jebel Irhoud, "berceau de l'humanité" classé patrimoine national marocain (Géoparc Jbel Bani)
Jebel Irhoud, "berceau de l'humanité" classé patrimoine national marocain (Géoparc Jbel Bani) Le site de Jebel Irhoud, devenu le nouveau "berceau de l'humanité" depuis
Savoir plus...
Secteurs porteurs (Géoparc Jbel Bani)
Secteurs porteurs (Géoparc Jbel Bani) - Tourisme - Pêches maritimes - Agriculture - Mines Tourisme: Au Maroc, le Tourisme est considéré comme une priorité stratégique et une loc
Savoir plus...
Tachokalt et Tanzida revisités
Localisation et historique Les stations rupestres de Tachokalt et de Tanzida se trouvent à 23 kilomètres au sud de la localité de Fam el-?isn. Les gisements de gra-vures se situent aux droits de rides gréseus
Savoir plus...
Assa-Zag (Géoparc Jbel Bani)
Assa-Zag (Géoparc Jbel Bani) À propos d’Assa-Zag Envie de découvrir Assa-Zag ? Il y a mille et une façons de le vivre. Ville patrimoine et héritage du royaume avec un capital humain et cult
Savoir plus...Errachidia: Introduction de 100 gazelles dorcas
Errachidia: Introduction de 100 gazelles dorcas (Source : ecologie.ma) Ce 10 Janvier, Le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEDLCD) a r&
Savoir plus...
#MAROC_Oiseaux_du_Souss_Massa et de la vallée du Drâa
#MAROC_Oiseaux_du_Souss_Massa et de la vallée du Drâa Vous apprécierez : - Une date unique à la meilleure saison pour l’observation des oiseaux - Des paysages variés, représentatif
Savoir plus...
Définition du patrimoine immatériel : Projet de thèse
La notion de patrimoine ne cesse de s’élargir, connaissant une extension quasi-illimitée. Il devient donc nécessaire de redéfinir celle-ci. Il est désormais convenu de distinguer le patrimoine
Savoir plus...
Oasis et anti atlas –tata
Tata est une oasis du sud marocain, elle se situe à proximité de la frontière Algérienne sur les contreforts de l’Anti-Atlas. La petite ville de Tata se trouve à 289 km au sud de la ville d&rsqu
Savoir plus...
Défense de l'Environnement- Partenaires - durabilité
La défense de l’environnement ne s’arrête pas à nos frontières Les problèmes environnementaux n’ont pas de frontières. La destruction de la biodiversité ou le changeme
Savoir plus...
L'architecture du XXème siècle
L'architecture du XXème siècle Le patrimoine architectural colonial est d'une richesse extraordinaire. La diversité des styles et la variété de ses éléments architecturaux, urb
Savoir plus...
Clôture du Festival d’Al Wattia (Géoparc Jbel Bani)
Clôture du Festival d’Al Wattia (Géoparc Jbel Bani) C’est dans une ambiance festive que la ville balnéaire a clôturé la dixième édition de son Festival. Organisée p
Savoir plus...Errachidia: Introduction de 100 gazelles dorcas
Errachidia: Introduction de 100 gazelles dorcas (Source : ecologie.ma) Ce 10 Janvier, Le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEDLCD) a r&
Savoir plus...Les tags en relation
Recherche du site
Recherche avancée / SpécifiquePatrimoine et culture
Définitions Patrimoine architectural Patrimoine culturel Patrimoine Matériel et Immatériel
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
