Nomad #91 : Foum Assaka, Oued Noun, et l’immensité de la Plage Blanche (Géoparc Jbel Bani)
La région de Guelmim recèle bien des trésors. Cet épisode de Nomad met le cap vers la Plage Blanche, en passant par le fameux Oued Noun rebaptisé Oued Assaka, dont l’histoire est aussi riche que sa faune et sa flore.
A quelques kilomètres au sud de Sidi Ifni, se trouve une des merveilles du littoral marocain, baptisée Plage Blanche. Longue de plus de 40 kilomètres, elle est la plus grande plage du Maroc.
Avant de s’y rendre, il faudra traverser une bonne partie de Foum Assaka (région de Guelmim). En s’enfonçant dans le désert les paysages deviennent plus arides et monotones, jusqu’à ce que l’on aperçoive le mythique Oued Noun ou Oued Assaka, dernier cours d’eau permanent du Sahara.
Contacté par Yabiladi, Mohammed propriétaire d’une des rares auberges dans la région, nous prévient que cette route est uniquement praticable en véhicule 4x4. Il faudra donc traverser l’oued dont le débit peut être très élevé. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir sur votre passage des dromadaires venus s’abreuver.

L'oued Noun ou oued Assaka. / Ph.DR
Un arrêt au niveau de l’oued est indispensable. En effet, sur place vous aurez l’occasion d’apercevoir l’impressionnante faune et flore qui confère a la région le statut de site d’intérêt biologique et écologique.
Un carrefour faunistique, floristique et historique
L’Oued donne naissance à un somptueux paysage sur son passage, contrastant avec le climat aride de la région. Le figuier de barbarie règne ici en maître au milieu d’une imposante famille d’euphorbiacées. On peut citer notamment l’Euphorbia echinus ou en encore l’Euphorbia regis-jubae. D’ailleurs, la région de Foum Assaka est située au carrefour de trois divisions floristiques, et bon nombre de plantes y atteigne leur limite de distribution méridionale ou septentrionale.
Faunistiquement, la région n’est pas lésée. Cobra, vipère heurtante ou encore serpent mangeur d’œuf, ces trois espèces en danger d’extinction au Maroc, sont très présentes dans la région d’Assaka. Les hyènes, le chat sauvage et le chacal sont eux aussi fortement représentés. Dans l’air, la région attire le fameux Goéland d'Audouin, le Bécasseau sanderling ou encore le Grand cormoran.
Plus que quelques kilomètres pour rejoindre la fameuse Plage Blanche, dont l’appellation faisait allusion à Antoine de Saint Exupéry qui descendait le long des côtes, lorsqu’il reliait le Sénégal durant la période de l’aéropostale. D’ailleurs, l’écrivain et poète la décrivait ainsi : «une plage de sable sans discontinuité sur près de 50 kilomètres, côtoyée de dunes ocre qui, de loin, la confondent en un trait blanc filant, rectiligne et insondable, sous le ciel».
Au milieu de dunes, la brise marine se fait enfin sentir. La plage se laisse enfin entrevoir. Désormais, la route étant barrée, il est temps de poursuivre notre chemin à pied.

Route pour se rendre à la plage blanche de Guelmim. / Ph.DR
Le calme environnant fera monter en vous cette sensation de plénitude. Pour les plus aventuriers, Mohamed propose les séances de bivouac, de trekking ou encore de pêche pour lesquelles tous le matériel nécessaire est disponible sur les lieux. La Plage Blanche est également très réputée pour ses poissons, poursuit-il. D’ailleurs nombreux sont ceux qui y viennent pour pêcher ou pour la cueillette des oursins.
En revenant vers Foum Assaka, Mohamed fini par marquer un arrêt indispensable pour pouvoir se rendre au fort Bou Jerif ou plutôt ses ruines. Construite par l’armée française en 1935, cette véritable forteresse pouvait accueillir plus de 200 hommes avant qu’elle ne soit abandonnée en 1956. Depuis le haut de la colline qui surplombe l’Oued Noun, la beauté de la région s’étend à perte de vue.

Vue depuis le Fort Bou Jerif sur l'Oued Assaka. / Ph.DR
Le 16/12/2018
Source web Par yabiladi
Les articles en relation
Artisanat : 10.000 personnes employés dans la région Guelmim-Oued Noun (Géoparc Jbel Bani)
Artisanat : 10.000 personnes employés dans la région Guelmim-Oued Noun (Géoparc Jbel Bani) Le directeur régional de l’artisanat à Guelmim, Saleh Abrihima, a indiqué que le secteur contr
Savoir plus...
Le projet solaire « Noor Atlas Tan-Tan » adopté (Géoparc Jbel Bani)
Le projet solaire « Noor Atlas Tan-Tan » adopté (Géoparc Jbel Bani) Adoption du projet solaire « Noor Atlas Tan-Tan ». La commission régionale de l’investissement pour la ré
Savoir plus...
L'erbium, de symbole Er, utilisé dans les lasers (Géoparc Jbel Bani)
L'erbium, de symbole Er, utilisé dans les lasers (Géoparc Jbel Bani) L'erbium (Er) est un lanthanide. À l'état naturel, il est formé de six isotopes stables. C'est l'une des terr
Savoir plus...
L’yttrium, une terre rare qui entre dans la fabrication des Led (Géoparc Jbel Bani)
L’yttrium, une terre rare qui entre dans la fabrication des Led (Géoparc Jbel Bani) L'yttrium (Y) est une terre rare découverte en 1789, sous forme d'oxyde, par Johan Gadolin. Il s'agit d'un m&eacu
Savoir plus...
Clôture du Festival d’Al Wattia (Géoparc Jbel Bani)
Clôture du Festival d’Al Wattia (Géoparc Jbel Bani) C’est dans une ambiance festive que la ville balnéaire a clôturé la dixième édition de son Festival. Organisée p
Savoir plus...
Les merveilleuses terres rares et leur utilisation (Géoparc Jbel Bani)
Les merveilleuses terres rares et leur utilisation (Géoparc Jbel Bani) Les terres rares forment un groupe de métaux dans lequel figurent le scandium, l'yttrium ainsi que les 15 lanthanides (dont l'étymolo
Savoir plus...
Le Moussem de Tantan célèbre la culture nomade (Géoparc Jbel Bani)
Le Moussem de Tantan célèbre la culture nomade (Géoparc Jbel Bani) La Mauritanie invitée d’honneur de la 15ème édition Le coup d’envoi de la 15ème édition du Mous
Savoir plus...
Une SDL pour la région de Souss-Massa (Géoparc Jbel Bani)
Une SDL pour la région de Souss-Massa (Géoparc Jbel Bani) Le Conseil de la région de Souss-Massa a approuvé le projet de statut pour la création de la Société de développement l
Savoir plus...
L’Italie, invitée d’honneur du Festival Oued-Noun du cinéma (Géoparc Jbel Bani)
L’Italie, invitée d’honneur du Festival Oued-Noun du cinéma (Géoparc Jbel Bani) L’Italie sera l’invitée d’honneur de la 8ème édition du Festival Oued-Noun du cin
Savoir plus...
L'utilisation du terbium (Géoparc Jbel Bani)
L'utilisation du terbium (Géoparc Jbel Bani) Le terbium (Tb) est un lanthanide. C'est une source non renouvelable extraite du sable de monazite et sa production mondiale n'excède pas une dizaine de tonnes pa
Savoir plus...
L'ytterbium et ses utilisations : horloges atomiques et cristaux laser (Géoparc Jbel Bani)
L'ytterbium et ses utilisations : horloges atomiques et cristaux laser (Géoparc Jbel Bani) L'ytterbium (Yb) est un lanthanide. Il craint l'air, en particulier s'il est humide. Ductile et malléable &agrav
Savoir plus...Les tags en relation
Recherche du site
Recherche avancée / SpécifiqueGéoparc et Tourisme
Le Géo éco Tourisme Nos volontés novatrices pour des actions vernaculaires inclusives, intégrées et durables
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
