Quatre des plus beaux cratères météoritiques du monde sont en Algérie (Géoparc Jbel Bani)
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Vulgarisation à l'astronomie > Astronomie et Sciences de la Terre ! > Quatre des plus beaux cratères météoritiques du monde sont en Algérie (Géoparc Jbel Bani)

GJB

Quatre des plus beaux cratères météoritiques du monde sont en Algérie (Géoparc Jbel Bani)

Jusqu’à présent, seulement 180 cratères d’impact ont été trouvés sur Terre. Ils se sont formés sur la Lune suite à des impacts avec des astéroïdes et des comètes il y a environ 3 ou 4 milliards d’années. La Terre doit également avoir subi des collisions à l’époque, mais les preuves ont progressivement été érodées ou recouvertes par des roches plus jeunes.

«Le cratère le plus ancien avant cette récente découverte s’est formé il y a 2 milliards d’années, et du point de vue de l’astronomie, les chances de trouver un impact encore plus vieux étaient très faibles», expliquaient les chercheurs. Le cratère le plus ancien et le plus large que l’on avait découvert avant cette étude se trouve en Afrique du Sud. Il s’agit du dôme de Vredefort, âgé, selon les estimations, de 2 milliards d’années, et fortement érodé.

Les 13 plus beaux cratères de météorites du monde se trouvent en Afrique et parmi eux 4 sont dans le désert algérien. Il s’agit des :

Cratères de Tin Bider                                       

Tin-Bider

Cratères de Tin Bider

Cratères d’Ouarkziz

OuarkzizCrater

Cratères d’Ouarkziz

Cratères d’Amguid

Amguid

Cratères d’Amguid

Cratères de Talemzane

sahara11

Cratères de Talemzane

Celui de Talemzane est considéré comme le plus beau d’Algérie. Appelé aussi cratère de Madna, il doit son nom à la dépression de Talemzane. Il est situé à 120 km à l’ESE de Laghouat, dans la commune de Hassi Delaa. C’est une excavation presque circulaire de 1750 m de diamètre, ses bords culminent à 652 m d’altitude et dominent le fond du cratère à plus de 75m. Il a été «découvert» en 1928, bien qu’il se trouve là depuis au moins 3 milliards d’années.

Le cratère d’Ouarkziz, situé près de la frontière algéro-marocaine, à 170 km nord-ouest de Tindouf à une forme circulaire parfaite de 3,5 km de diamètre, mais elle est profondément érodée. Le cratère de Tin Bider est à 270 km au nord-est d’In Salah et se présente sous la forme d’au moins trois anneaux concentriques de 2, 3, 5 et 6 km de diamètre respectivement. Celui d’Amguid, le plus septentrional, à l’est d’Arak, est un accident circulaire de 550 m de diamètre dans un parfait état de conservation. Les bords sont relevés et dominent le fond de 65 m. Le centre du cratère est recouvert d’un limon éolien jaune très brillant. Son âge est estimé à moins de 100 000 ans.

Grâce à Google Earth, vous pouvez aller visiter ces monuments sahariens quasiment inconnus. Le Talemzane est aux coordonnées géographiques 33°18’51.32”N et 4° 2’4.96”E. Le Ouarkziz à 29° 0’40.89”N et 7°33’2.25”O°W, le Tin Bider à 27°36’3.76”N et 5° 6’38.24”E et l’Amguid à 26° 5’14.61”N et 4°23’42.04”E.

Source web Par nessahra

Imprimer l'article

Les articles en relation

DAR TANASST et Horloge à eau

Nous quittons Tafraout en direction de Tata. Nous allons emprunter pour la première fois une nouvelle route qui mène plus directement à notre destination, nous évitant ainsi de remonter jusqu'à Igh

Savoir plus...

Guelmim-Oued Noun/Agriculture: La révolution du cactus à Sidi Ifni (Géoparc Jbel Bani)

Guelmim-Oued Noun/Agriculture: La révolution du cactus à Sidi Ifni (Géoparc Jbel Bani) Le Plan agricole régional (2009-2020) pour le développement de la production animale a identifié 7 proje

Savoir plus...

Sidi Ifni : L'arche principale de la plage Legzira s'est écroulée (Géoparc Jbel Bani)

Sidi Ifni : L'arche principale de la plage Legzira s'est écroulée (Géoparc Jbel Bani) Les photos publiées par le média local. /Ifnipres Les photos publiées par le mé

Savoir plus...

La Lune en rapprochement avec Spica

La Lune en rapprochement avec Spica Vers 4 h 45 TU, repères la Lune au-dessus de l'horizon sud-ouest. En dessous d'elle, vous trouverez l'étoile Spica, l'astre le plus brillant de la constellation de

Savoir plus...

Le gadolinium et son utilisation dans l'IRM (Géoparc Jbel Bani)

Le gadolinium et son utilisation dans l'IRM (Géoparc Jbel Bani) Le gadolinium (Gd) est un lanthanide de couleur argent. Il devient malléable et ductile à température ambiante. Plutôt stable dans

Savoir plus...

Le gecko casqué

Le gecko casqué Le gecko casqué (Tarentola chazaliae) est un lézard de petite taille qui ne dépasse pas 10 cm de longueur. Il doit son nom à la forme de sa tête qui rappelle celle d’un casqu

Savoir plus...

Cet astéroïde de 600 mètres va passer près de la Terre demain

Cet astéroïde de 600 mètres va passer près de la Terre demain Un astéroïde mesurant entre 300 et 620 mètres dans sa plus grande longueur va passer près de la Terre le 26 déce

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions