Parc national Souss Massa: Un nouveau circuit pédestre voit le jour (Géoparc Jbel Bani)
Le Parc national Souss Massa a été créé en 1991. Il s’étend sur 33.800 ha et se positionne sur la bande littorale entre Agadir au nord et Tiznit au sud. Il abrite plus de 300 espèces de végétaux, 250 espèces d’oiseaux, 30 espèces de mammifères, 35 espèces d’amphibiens et de reptiles, 9 espèces de poisson d’eau douce…en plus de milliers d’insectes. Parmi les missions du PNSM, la conservation et réhabilitation des habitats et espèces, le développement local durable, l’éducation et sensibilisation à l’environnement et la recherche scientifique
Bonne nouvelle pour les randonneurs. Un nouveau circuit pédestre vient de voir le jour dans le Parc national Souss Massa (PNSM), principale aire protégée de la région du Souss.
Ce nouveau produit aménagé au niveau du site de protection des ressources naturelles de Rokein, s’étend sur 2km. Il est aménagé en pleine réserve de faune, ce qui permet aux amoureux de la nature d’observer la faune saharienne tout en découvrant, à pied, les autres composantes de la réserve.
Une signalétique appropriée permet d’orienter et faciliter la visite. Mais aussi, d’apporter plus d’informations et d’interprétations aux plus curieux. «Ce nouveau produit cible les personnes en quête d’opportunités d’escapades en milieu naturel, entre autres la famille marocaine, les touristes mais aussi les chercheurs, étudiants, élèves… pour des sorties récréatives et éducatives», explique Mohammed El Bekkay, Directeur du PNSM.
Sur le site, une aire de pique-nique, un point d’eau, des sanitaires et un centre d’informations ont été aménagés pour des visites convenables de l’espace naturel.
![]()
Pour les amoureux de la nature, le nouveau circuit pédestre aménagé dans le Parc national Souss Massa offre l’opportunité de découvrir et d’observer la faune saharienne en toute sécurité. Il permettra également aux touristes mais aussi chercheurs, étudiants et élèves d’y approfondir leurs connaissances (Ph. F.N)
Un café-restaurant est aussi en cours d’agencement à l’entrée du circuit pédestre, gratuit pour les enfants. Avec ses partenaires, la direction du parc cherche à positionner ce nouveau circuit comme excursion-phare de l’arrière-pays d’Agadir.
Afin d’augmenter l’attractivité du site, d’autres activités seront développées par la suite comme le tir à l’arc, des chasses au trésor, un jardin botanique, et autres. Et une signalétique d’orientation et de direction sera installée sur les principales artères de la ville afin de faciliter l’accès aux visiteurs nationaux et internationaux, nous indique-t-on. Un programme de promotion et de commercialisation sera de même lancé incessamment.
Pour précision, le PNSM a déjà commercialisé deux produits traduisant les efforts de l’administration forestière en matière de conservation et de développement territorial. Le premier, «Découverte de la faune saharienne» est un circuit d’environ 30 km. Il comprend deux réserves animalières: Rokein et Arrouais.
![]()
Il permet l’observation de la faune saharienne réintroduite dans le parc depuis 1996. Le second met en exergue la richesse et la diversité avifaunistique du site Ramsar de Massa à 40 km au sud d’Agadir. Il se ventile en deux circuits commercialisés sur place.
Le «Circuit ornithologique», un parcours de 5 km permettant l’observation des oiseaux d’eau: flamant rose, ibis chauve, grand cormoran, grue cendrée, spatule blanche, canards, sarcelle marbrée… Et le «Circuit découverte de la nature», d’une longueur de 4 km. Et qui peut s’effectuer à pied ou à dos d’âne en offrant une vue panoramique imprenable sur la vallée de Massa.
Le 01/10/2018
Source web Par l'économiste
Les articles en relation
Bruant du Sahara ou striolé (Géoparc Jbel Bani)
Bruant du Sahara ou striolé (Géoparc Jbel Bani) Couple de Bruants du Sahara ou striolé - assez petit bruant (13-14 cm). Espèce résidente répandue et abondante.
Savoir plus...
Avocette élégante (Géoparc Jbel Bani)
Avocette élégante (Géoparc Jbel Bani) Avocette élégante - Echassier très élégant, assez grand (42-46 cm/envergure 67-80 cm). Le bec, long et noir, est recourbé vers le ha
Savoir plus...
Tiznit, une ville berbère du sud du Maroc et ses trésors en argent (Géoparc Jbel Bani)
Tiznit, une ville berbère du sud du Maroc et ses trésors en argent (Géoparc Jbel Bani) Cet itinéraire nous mène jusqu’à Tiznit, une ville berbère authentique au sud du Maroc et u
Savoir plus...
Petits animaux et oiseaux, stars cachées de la réserve de Souss-Massa
Petits animaux et oiseaux, stars cachées de la réserve de Souss-Massa Le Parc de SOUSS Massa, au Sud d’Agadir, à depuis des décennies bénéficié de la sauvegarde et de la ré
Savoir plus...
Surprise : le dragon de Komodo est venimeux !
Surprise : le dragon de Komodo est venimeux ! Le plus grand lézard du monde, alias Dragon de Komodo, n'est pas seulement terrifiant. Contrairement à ce que l'on croyait, sa morsure est venimeuse et le poison inj
Savoir plus...
Une SDL pour la région de Souss-Massa (Géoparc Jbel Bani)
Une SDL pour la région de Souss-Massa (Géoparc Jbel Bani) Le Conseil de la région de Souss-Massa a approuvé le projet de statut pour la création de la Société de développement l
Savoir plus...
Tourterelle turque (Géoparc Jbel Bani)
Tourterelle turque (Géoparc Jbel Bani) Tourterelle turque - Assez grosse tourterelle (31-34 cm/envergure 47-56 cm). Sédentaire, répandue sur tout le Maroc et dans toute l'Europe. (DE - Türkentaube)
Savoir plus...
Engoulevent d'Europe (Géoparc Jbel Bani)
Engoulevent d'Europe (Géoparc Jbel Bani) Engoulevent d'Europe mâle Oiseau de nuit migrateur Engoulement de taille inférieur à celle de l'Engoulement à collier roux (24-28 cm/envergu
Savoir plus...
L’huile d’argan, une richesse naturelle unique au monde (Géoparc Jbel Bani)
L’huile d’argan, une richesse naturelle unique au monde (Géoparc Jbel Bani) Parmi les ressources naturelles que recèle le terroir de la région Souss Massa, l’arganier est unique au monde. Aujour
Savoir plus...
Science décalée : des oiseaux pyromanes mettent le feu en Australie
Science décalée : des oiseaux pyromanes mettent le feu en Australie Dans le bush australien, des incendies se déclarent parfois. Outre la chaleur, les éclairs et des bêtises humaines, une famille ina
Savoir plus...
Pourquoi un monde sans insectes doit vraiment nous inquiéter
Pourquoi un monde sans insectes doit vraiment nous inquiéter Près de la moitié des espèces d'insectes, essentiels aux écosystèmes, sont en déclin rapide dans le monde entier, selon
Savoir plus...
Bihoreau gris (Géoparc Jbel Bani)
Bihoreau gris (Géoparc Jbel Bani) Bihoreau gris - ce héron trapu au coup court et épais (56-65 cm/envergure 90-100 cm) est surtout actif au crépuscule et la nuit. Quand on le voit, c'est surtout
Savoir plus...Les tags en relation
Recherche du site
Recherche avancée / SpécifiqueGéoparc et Tourisme
Le Géo éco Tourisme Nos volontés novatrices pour des actions vernaculaires inclusives, intégrées et durables
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
