


Moussem de Tan-Tan: La diversité du patrimoine du Sahara sous toutes les coutures (Géoparc Jbel Bani)
Pour sa 15ème édition le Moussem de Tantan (14-19 juin), initié par la Fondation Almouggar sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a proposé à ses hôtes de découvrir la diversité et l’authenticité du patrimoine du Sahara.
En effet, les différentes activités culturelles, sportives, artistiques et socio-économiques, organisées durant cinq jours, ont illustré à merveille la richesse du répertoire culturel du Sahara et le mode de vie unique de sa population.
Cette édition a été notamment marquée par l’organisation d’un carnaval avec la participation de troupes locales, nationales et internationales, ainsi qu’une exposition de photographies sur le Moussem de Tan-Tan et des soirées dédiées à la poésie.
Les tentes thématiques, les spectacles folkloriques, les séminaires et les soirées artistiques et musicales ont été également parmi les moments forts de cette manifestation, classée en 2005 par l’UNESCO « Chef d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité » et inscrite également en 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
Côté économie, la « Green Invest Conference » (GIC) a été une aubaine pour découvrir les opportunités d’investissement durable dans la province de Tan-Tan.
D’une année sur l’autre, cette conférence se profile comme une véritable plateforme d’échange de points de vue entre les acteurs économiques publics et privés à l’échelle locale et internationale sur les importantes opportunités d’affaires au niveau de cette province.
Dès le début de la 15-ème édition du Moussem, des artisans ont marqué de leur empreinte cet évènement, grâce à des touches créatives et innovatrices de haute qualité.
Ainsi, ces professionnels ont pu mettre en avant la diversité de leurs produits et le potentiel de leurs talents au cours d’une exposition organisée par la Chambre de l’artisanat de la région de Guelmim-Oued Noun, sous le slogan « La touche de l’artisan: Art, émotion et goût ».
Pour le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, le Moussem de Tan-Tan ouvre une fenêtre sur la richesse et la diversité de la culture du désert où règnent les valeurs de coexistence et de tolérance.
S’exprimant lors de l’ouverture de cet évènement, le ministre a indiqué que ce rassemblement culturel offre aussi l’occasion de mettre en avant les valeurs promues à la Place de la Paix et de la Tolérance, lesquelles ont toujours marqué l’esprit et la mémoire des habitants du désert.
L’édition 2019 de cette manifestation phare a connu la participation de la Mauritanie comme invitée d’honneur eu égard à la solidité les relations bilatérales basées sur les liens historiques unissant les deux peuples, ainsi que leur similitude sur les plans civilisationnel et culturel.
Elle a été aussi marquée par la participation des Emirats arabes unis (EAU) à travers un pavillon géré par le comité de gestion des festivals et programmes culturels et patrimoniaux d’Abou Dhabi, en coopération avec plusieurs institutions et organes chargés de la préservation du patrimoine culturel.
Tenu sous le thème « Le Moussem de Tan-Tan, porteur de la culture nomade universelle », cet évènement se veut un témoignage vivant sur la préservation et la promotion du patrimoine immatériel, perpétuant ainsi une longue tradition et un lien profond avec les régions du Sud du Royaume, ses origines et coutumes.
Le 20 Juin 2019
Source web Par min com
Les articles en relation

Guelmim à l’heure de son Salon provincial de l’artisanat (Géoparc Jbel Bani)
Guelmim à l’heure de son Salon provincial de l’artisanat (Géoparc Jbel Bani) Le Salon provincial de l’artisanat de Guelmim s’est ouvert, dimanche, sous le signe «L’artisanat, patrimoi
Savoir plus...
La Biodiversité Méconnue du Maroc : Un Trésor Menacé par le Changement Climatique et l'Activité Humaine
La Biodiversité Méconnue du Maroc : Un Trésor Menacé par le Changement Climatique et l'Activité Humaine Peu de Marocains sont conscients que des espèces rares et emblématiques comm
Savoir plus...
Moussem Zaouia d’Assa (Géoparc Jbel Bani)
Moussem Zaouia d’Assa (Géoparc Jbel Bani) Ce grand rassemblement des tribus sahraouies constitue un rendez-vous annuel consacré au renouvellement de la Baiâa au glorieux Trône alaouite et à la c
Savoir plus...
Géoparcs mondiaux UNESCO
Géoparcs mondiaux UNESCO Les géoparcs mondiaux UNESCO sont des espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selo
Savoir plus...
L’yttrium, une terre rare qui entre dans la fabrication des Led (Géoparc Jbel Bani)
L’yttrium, une terre rare qui entre dans la fabrication des Led (Géoparc Jbel Bani) L'yttrium (Y) est une terre rare découverte en 1789, sous forme d'oxyde, par Johan Gadolin. Il s'agit d'un m&eacu
Savoir plus...
9ème édition du Moussem de Tantan : 4-9 septembre
9ème édition du Moussem de Tantan : 4-9 septembre Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Province de Tantan organise du 4 au 9 septembre 2013, la 9ème édition du Moussem de Tant
Savoir plus...
Le lutécium, un lanthanide au prix élevé (Géoparc Jbel Bani)
Le lutécium, un lanthanide au prix élevé (Géoparc Jbel Bani) Le lutécium (Lu) est un lanthanide. C'est le dernier élément de la famille des lanthanides considéré comm
Savoir plus...
Conférence Internationale à Agadir : L'Importance du Sol dans le Développement Durable face aux Défis Climatiques
Conférence Internationale à Agadir : L'Importance du Sol dans le Développement Durable face aux Défis Climatiques Agadir – "Enracinés dans la résilience : Découvrir l&rs
Savoir plus...
La flore (Géoparc Jbel Bani)
La flore (Géoparc Jbel Bani) Du fait de la rareté de l'eau, le Sahara est quasiment dépourvu de flore. De la végétation méditerranéenne qui couvrait les montagnes du Sahara avant
Savoir plus...
Bédouins (Géoparc Jbel Bani)
Bédouins (Géoparc Jbel Bani) À propos de bédouins Un campement de bédouins aux portes du Sahara, suffisamment loin au sud de Mahmid pour se sentir au milieu de nulle part. Les bédouins
Savoir plus...
Les géoparcs mondiaux de l'Unesco
Les géoparcs mondiaux de l'Unesco QU’EST-CE QU’UN GÉOPARC ? La notion de Géoparc mondial de l’UNESCO émerge dans les années 90. Puisant ses racines au sein même de l&r
Savoir plus...
«Protecting the Past» : L’avenir du patrimoine au cœur d’un brainstorming géant à Agadir (Géoparc Jbel Bani)
«Protecting the Past» : L’avenir du patrimoine au cœur d’un brainstorming géant à Agadir (Géoparc Jbel Bani) Agadir abrite, du 10 au 12 décembre 2019, la conférence int
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Les Moussems et Festivals - Définitions "
Consulter les vidéos de " Les Moussems et Festivals - Définitions " Consulter les photos de " Les Moussems et Festivals - Définitions " Consulter les publications de " Les Moussems et Festivals - Définitions " Consulter les éditions de " Les Moussems et Festivals - Définitions " Consulter les communications de " Les Moussems et Festivals - Définitions "Recherche du site
Recherche avancée / SpécifiqueLe Moussem - Les Moussems et Festivals
Les Moussems et Festivals - Définitions Planning des Moussems de TSGJB
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant



Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques


Photothéques
Publications & éditions

