Tata fête ses oasis à Foum Elhisn (Géoparc Jbel Bani)
C’est du 28 au 30 avril 2017 que Tata a fêté la sixième édition du festival des oasis dans la petite ville de Foum Elhisn sous le thème «Horizons et défis du développement durable des oasis aux champs pastoraux».
L’évènement est co-organisé par la commune territoriale et l’association Elhisn en partenariat avec la direction régionale de l’agriculture Souss Messa, le conseil régional Souss Massa, le conseil provincial de Tata, les chambres professionnelles de la région et un ensemble de partenaires institutionnels et privés. Ainsi, Foum Alhisn a connu un ensemble d’activités où plusieurs questions relatives au développement artistique, sportif, culturel dans les oasis de cette région ont été abordées.
Du fait de l’importance de l’activité pastorale dans cette zone, la sensibilisation des habitants aux méthodes d’élevage des chameaux est également à l’ordre du jour. En outre, des rencontres scientifiques ont débattu du projet de développement du programme birégional qui vise à étoffer les pâturages et développer le cadre juridique pastoral, en plus des techniques de l’utilisation optimale de l’eau et la conservation des palmiers. Cette sixième édition vise également à encourager et à renforcer les principes de l’économie sociale et solidaire à travers les coopératives agricoles de la région.
Dans ce sens, des sessions de formation sont organisées au profit des coopératives présentes à l’exposition de l’économie sociale et solidaire. Un focus particulier est dédié à la femme rurale, à travers l’encouragement des coopératives féminines et le lancement de la maison de la maternité.
En parallèle aux activités du festival, une caravane médicale, supervisée par la Fondation Cheikh Zayd El Nahyane, a effectué consultations médicales et opérations chirurgicales ainsi qu’une opération collective de circoncision.
Le 11/05/2017
Source web Par : l'économiste
Les articles en relation
#MAROC_Artisanat : le Souss Massa mise sur l’innovation et le marketing territorial
#MAROC_Artisanat : le Souss Massa mise sur l’innovation et le marketing territorial • Khadija Kabbaj, Amina Agueznay et Noureddine Amir, trois designers de renom réunis par la Société de dévelo
Savoir plus...Carnaval Biyelmawn à Agadir : hommage au patrimoine amazigh
Carnaval Biyelmawn à Agadir : hommage au patrimoine amazigh La deuxième édition du Carnaval international "Biyelmawn" a illuminé, mercredi soir, les principales artères de la ville d&rsquo
Savoir plus...«Protecting the Past» : L’avenir du patrimoine au cœur d’un brainstorming géant à Agadir (Géoparc Jbel Bani)
«Protecting the Past» : L’avenir du patrimoine au cœur d’un brainstorming géant à Agadir (Géoparc Jbel Bani) Agadir abrite, du 10 au 12 décembre 2019, la conférence int
Savoir plus...Agadir Souss-Massa : Un Plan de Développement Touristique pour Attirer 5 Millions de Visiteurs d'ici 2026
Agadir Souss-Massa : Un Plan de Développement Touristique pour Attirer 5 Millions de Visiteurs d'ici 2026 La région d'Agadir Souss-Massa met en place une feuille de route ambitieuse pour attirer cinq millions de
Savoir plus...