Ahwach,un Folklore mondial
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Les Folklores de TSGJB – AMDGJB > L'Ahwash > Ahwach,un Folklore mondial

FOLKLORE Ahwach est le nom de la danse des régions chleuh, autrement dit à la zone tachelhiyt (l’Anti-Atlas, le Haut-Atlas occidental, le Haut-Atlas et partant de la ville Demnat à l’Asif Mgun)

Les villageois la pratiquent et l’organisent entre eux volontairement. Les thèmes traités dans ces danses touchent souvent à la fécondité l’amour et la fierté.

Parlons d’Ahwach de Ourzazate. Présenté principalement par “Ait Wawzgit”. Il s’agit d’une danse mixte (homme et femme) avec un rythme et un combat entre femmes et hommes avec les paroles, appelé l’msaq.

Le groupe se compose d’un chef de chant ou d’un Raïss (en arabe), un improvisateur ou deux, un groupe de tambourinaires et deux groupe de danseurs hommes et femmes.

Pour ce qui est  de la danse, les homme se mettent d’un coté et les femmes de l’autre coté, il convient de dire que cette séparation est dû à la jalousie des maris des danseuses. Dans un premier temps il s’agit d’une danse verticale et sur place, où les femmes avancent leur bassins tout en baissant la tête en bas regardant la poitrine. Et dans un deuxième temps elles avancent tout le corps en avant ce qui produit un rejet de la tête en arrière, et ainsi de suite.

Quand aux hommes, ils sont assis vers le feu entrain de jouer sur leur instruments traditionnels appelés en arabe “Bendir”. Et c’est là que le Rais jette un crie vers le ciel annonçant à la fois le thème et la préparation à la danse.

Le style vestimentaire est un détail immanquable pour donner à la danse tout son charme et sa perfection. mais en général, le style vestimentaire des habitants de la région et connu par la pluralité des couleurs, ainsi que la diversité des accessoires et l’exagération au niveau du maquillage. (pour les femmes).

Quand à la danse, les femmes porte souvent de longues robes blanches en soie, avec un haut en couleur froide (vert, rouge, rose, jaune), avec des coiffures bizarre rendant leurs cheveux volumineux, un maquillage exagéré, mais naturel...

Les homme sont toujours habillés en jellaba et des Chechs blancs sur leur tête, et des babouche sauvent jaunes.

Le chef du chant souvent habillé différemment, soit il porte une Jellaba avec une autre couleur soit il met ce qu’on appelle en arabe “selham”. 

Les paroles ne décriront jamais le moment de beauté et la perfection des éléments constituant cet art folklorique (style vestimentaire, paroles, rythme, les pats...). Une vraie oeuvre d’art, faite de spontanéité, culture et nature.

Source web par ouarzazate.madeinmedina

Imprimer l'article

Les articles en relation

La Tribu Ait Tissint

La Tribu Ait Tissint Histoire d' Ait Tissint Tissint en berbère signifie "le sel", cela vient de l'eau de son oued légèrement salée. La tribu Ait Tissint est composée d'&

Savoir plus...

Tribu Ahl Massa

Tribu Ahl Massa Histoire d'Ahl Massa Ahl Massa, ou Ait Massa, est une tribu berbère issue d'émigrés de diverses tribus de la région qui se regroupèrent autour des zaouiyas de Sidi Bahloul

Savoir plus...

Etude : la taille des Marocains en stagnation depuis 1976

Etude : la taille des Marocains en stagnation depuis 1976 Une étude sur l’évolution de la taille des adultes durant le XXe siècle a vu le jour. Publiée lundi 25 juillet par la revue scientifique &laq

Savoir plus...

Curcumine

Curcumine La curcumine est un pigment de la famille des polyphénols qui donne sa couleur jaune au curcuma, une épice présente dans le curry indien. Le curcuma est aussi appelé "safran des Indes".

Savoir plus...

Patrimoine : Le Maroc en état d’alerte

Patrimoine : Le Maroc en état d’alerte Le royaume compte se doter d’un plan pour lutter contre le trafic illicite des biens culturels. Un programme dans ce sens vient d’être lancé en partenariat

Savoir plus...

Au Pays basque espagnol, les incroyables bisons d'Aitzbitarte

Au Pays basque espagnol, les incroyables bisons d'Aitzbitarte D'exceptionnelles figures vieilles de 14.000 ans ont été découvertes dans une grotte au Pays basque espagnol. Des œuvres d'art pa

Savoir plus...

Achoura, la fête des enfants

Achoura, la fête des enfants En Islam, Achoura (10ème jour du 1er mois du calendrier lunaire) est un jour de jeûne purificateur. Cette fête a été instituée par le Prophète Mohammad

Savoir plus...

Tachokalt et Tanzida revisités

Localisation et historique Les stations rupestres de Tachokalt et de Tanzida se trouvent à 23 kilomètres au sud de la localité de Fam el-?isn. Les gisements de gra-vures se situent aux droits de rides gréseus

Savoir plus...

schistes

schistes Le terme de schistes apparaît en géologie. Il ne désigne pas une roche précise mais plutôt une texture de roche particulière. Celle de roches présentant un débit en feuil

Savoir plus...

La Hyène rayée

La Hyène rayée Issue du genre « Hyaena », la Hyène rayée fréquente les régions sèches ou désertiques. On la trouve notamment dans la région du bas Drâa

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions