#MAROC_Folklores_au_maroc
AHIDOUS KELLAT M’GOUNA :
Originaire de la vallée des roses à, cette troupe est composée d’hommes et de femmes, sa dynamique et sa cadence lui ont alu une renommée internationale.
Sa dynamique fait penser souvent aux abeilles autour de la rose surtout que les costumes et les couleurs attirent par leur originalité. D’ailleurs, cette danse est réputée « danse de l’abeille ».
Instruments de musique utilisés : Bendir : Tamtam.
DEKKAT SIF:
Originaire de la palmeraie de Draa, cette troupe est composée d’homme et de femme.
A travers l’histoire, ces tribus sont connues par la bravoure, le courage. La danse du sabre symbolise l’esprit guerrier. Les chants et les danses sont imprégnés de mysticisme et de mélodies, sur un rythme de tbal et du son de flûte. Instruments de musique utilisés :
Bendir : tamtam.
Sif : Sabre
Mizmar : Flûte.
GUEDRA :
Cette danse mystique et profonde révèle le désert dans son immensité.
Originaire de M’HAMID, cette troupe annonce la poésie et tout le rituel qui accompagne les caravanes dans le désert. Instruments de musique utilisés : Tbel : Tambour.
TROUPE GHITA :
C’est une sorte de clairon berbère. Cette troupe anime les festivités locales, telles que les mariages, les fiançailles…..
Que célèbrent les tribus après les moissons et à la fin des récoltes. Provenant de la vallée du Todgha, au milieu des palmiers luxuriants où le son de cet instrument résonne dans l’immensité des aires et des montagnes avoisinantes. Instruments de musique utilisés :
Ghita : Clairon.
ROKBA :
Cette troupe est originaire de Zagora. Elle est composée d’hommes et de femmes, elle dénote toute la dynamique des chants et des mélodies dans les villages après les moissons et les événements locaux, son chef enflamme les foules.
Le rythme et la cadence sont maîtrisés à travers un mouvement collectif utilisant les mouvements de jambes dans le nom de la troupe Rokba ( genoux).
Instruments de musique utilisés : Tbel : Tambour.
GNAOUA :
C’est une troupe qui est originaire de Guinée. Cette musique profondément africaine dénote le mysticisme et l’enracinement des mythes de ces hommes.
Leurs habits reflètent le brassage entre l’Afrique Nord et l’Afrique du Sud. Ce style connaît un grand engouement grâce aux multiples utilisations et inspiration qu’il présente pour les multiples musiques contemporaines (Jazz, Blues….).
Instruments de musique utilisés :
Tbel : tambour
Karaouch (Krakb) : Claquette.
AHWACH DE TELOUET :
Au cœur des montagnes de Tichka, l’Ahwach de Telouet, berceau de la tribu Glaoua, est chanté en groupe, hommes et femmes, atour d’un chef qui fait résonner son Tambour.
Cette troupe chante avec magie les couleurs et les cimes des montagnes d’où elle provient, avec un entrain et un écho inégalé. Instruments de musique utilisés :
Tbel : Tambour Bendir : Tamtam.
AHWACH DE TIQUIRT :
Originaire du village de Tiquirt, de la vallée d’Ounila, cette troupe relate le passé glorieux de cette route du sel entre Telouet et Ait Ben Haddou.
Chantée collectivement, cette danse mixte tantôt en cercle tantôt en filigrane, nous permet de vivre avec profondeur les mélodies des chants berbères. Instruments de musique utilisés : Tbel : Tambour.mbole de la richesse et de la variété de notre culture tribale, et qu’il faut conserver, car c’est le garant de notre authenticité.
Le 07/02/2019
Source web Par : le dromadaire malin
Les articles en relation
Guelmim et sa plage blanche (Géoparc Jbel Bani)
Guelmim et sa plage blanche (Géoparc Jbel Bani) Située à 200 km au sud d’Agadir et à quasiment mi-chemin entre Tiznit et Tan-Tan, Guelmim est le chef-lieu et la capitale de la région Guelmim-O
Savoir plus...Le Moussem des Roses près de Ouarzazate à la mi-mai (Géoparc Jbel Bani)
Le Moussem des Roses près de Ouarzazate à la mi-mai (Géoparc Jbel Bani) Le Moussem des roses, qui a lieu à Kelaat M'Gouna, est quant à lui une célébration de la nature qui prodigue
Savoir plus...#MAROC_Rokba_Zagora
#MAROC_Rokba_Zagora La dance Rokba est une ancienne dance folklorique de wahat Zagoura au sud du maroc. Elle est interpretée sous la direction de Mohamed Bel Hassen Kartaoui. Rokba, dans la terminologie locale désign
Savoir plus...Festivals et moussems : entre divertissement et mission sociale, le Maroc vibre en été
Festivals et moussems : entre divertissement et mission sociale, le Maroc vibre en été L’été marocain est marqué par une profusion de festivals et de moussems qui rythment la saison festive du
Savoir plus...