Patrimoine culturel
Présentation
Le Maroc dispose d’un patrimoine culturel aussi riche que varié. Le volet tangible de ce patrimoine englobe une diversité de thèmes et de formes reflétant une profondeur historique remontant à la nuit des temps conjuguée à un contraste géographique ayant modelé au cours des temps immémoriaux des formes divergentes d’adaptations des populations humaines. Les plus anciens indices de ces occupations remonteraient à environ un million d’années comme l’attestent clairement les industries lithiques exhumées notamment dans les carrières de Casablanca.
L’installation humaine a été, ensuite, maintenue au cours des différentes périodes préhistoriques (avec pour chacune d’elles des outils lithiques caractéristiques) jusqu’aux premiers royaumes berbères et l’émergence des premiers comptoirs phéniciens. Des civilisations antiques (notamment de l’époque mauritanienne et romaine), le Maroc a hérité des chefs-d’œuvre patrimoniaux inestimables qui se manifestent particulièrement par des villes monumentales telles Volubilis, Banasa, Sala, etc. les fouilles archéologiques effectuées dans ces cités ont livré également un patrimoine mobilier très riche (statues, céramique monnaies, mobilier de la vie quotidienne,...) reflétant la grandeur et la splendeur de ces cultures matérielles où le fond local et les apports externes ont constitué un brassage enrichissant.
Avec l’avènement de l’Islam et à, partir du 8ème siècle, de grandes dynasties marocaines vont se succéder (Idrisside, Almoravide, Almohade, Mérinide, Wattasside, Saâdienne et Alaouite) dont les témoins matériels constituent aujourd’hui la fierté de la nation marocaine. De grandes cités impériales vont être en effet construites, telles Fès, Marrakech, Meknès ou Rabat, dans une architecture monumentale et imposante.
Dans ces villes historiques, l’on relève aujourd’hui d’innombrables monuments datant de ces différentes époques tels des mosquées, des palais, des medersas, des fondouks, des maisons, des quartiers historiques, etc. En dehors de ces villes impériales et notamment dans les versants sud de l’Anti-Atlas et du Haut-Atlas, le Maroc dispose également des témoins matériels d’une architecture vernaculaire ancestrale (Casbahs) et plusieurs greniers collectifs typiques à ces contrées. Par ailleurs, ces différentes cultures matérielles, nous ont légué un patrimoine mobilier diversifié et d’une quantité considérable. Les musées nationaux en détiennent une grande partie que ce soit dans leurs réserves ou parmi les collections exposées.
Le patrimoine tangible se compose de trois sections :
- Patrimoine archéologique
- Patrimoine architectural
- Patrimoine mobilier
Par ailleurs, le volet immatériel de ce patrimoine est également riche et diversifié toujours encore vivant mais qui commence peu à peu à perdre de sa vivacité. Ce patrimoine se compose de toutes les formes d’expression traditionnelles qu’on retrouve dans plusieurs sociétés qui préservent encore les valeurs classiques qui en font leurs identités.
L’on retrouve dans cette catégorie du patrimoine culturel marocain cinq domaines essentiels tels qu’ils sont définis dans la convention de 2003 pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel : Plus descriptif est l’article (2.1) de la dite convention qui présente le patrimoine culturel immatériel comme étant « les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire - ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés - que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. »
La culture immatérielle est un domaine très sensible puisqu’il se trouve constamment menacée de mutation, de déformation voire de disparition. Des phénomènes de la société moderne tels que la modernisation, l’émigration et l’urbanisation etc., sont à l’origine de cette déformation qui enlève leur valeur aux lieux, à l’habitat aux artefacts qui se trouvent souvent dans les sociétés d’aujourd’hui - s’ils n’ont pas déjà disparus ou ont été défigurés- complètement muséifiés.
L’inventaire, la documentation et l’archivage de cet héritage s’ils n’arrêtent pas cette transformation et cette déperdition quasi fatale, ils participent au moins à conserver des traces matérielles d’un certain nombre de manifestation temporaires et éphémères (pratiques, représentations, expressions) ainsi que les connaissances et savoir-faire nécessaires pour l’exécution de ces manifestations, mais aussi les éléments meubles (instruments, objets, artefacts) et les cadres bâtis et naturels (espaces culturels) qui sont utilisés pour la représentation de ces manifestations temporaires.
Source web Par patrimoine culturel
Les articles en relation
Le Sahara marocain recèle un patrimoine culturel matériel et immatériel riche et diversifié (ministre)
Le Sahara marocain recèle un patrimoine culturel matériel et immatériel riche et diversifié (ministre) Dakhla - Le Sahara marocain regorge d’un patrimoine culturel matériel et immatérie
Savoir plus...La Herma chez la tribu des Oulad Jallal Tata
La Herma chez la tribu des Oulad Jallal Tata Source web par : Youtube
Savoir plus...Chouf Bladi: Visite guidée à Tata et découverte de son artisanat (Géoparc Jbel Bani)
Chouf Bladi: Visite guidée à Tata et découverte de son artisanat (Géoparc Jbel Bani) Si vous êtes à Massa Souss Draâ, il faut absolument consacrer une journée ou plus à
Savoir plus...La Kasbah d'Amergou
La Kasbah d'Amergou Elle se situe dans la province de Taounate, Rif (nord du Maroc). Amergou est incontestablement l’ouvrage militaire almoravide le plus important qui nous soit parvenu. Il fait parti d’une sér
Savoir plus...Archéologie: alerte au pillage du patrimoine marocain
Archéologie: alerte au pillage du patrimoine marocain Kiosque360. Un rapport international alerte sur le pillage du patrimoine archéologique du Maroc, bradé à des contrebandiers qui le revendent à d
Savoir plus...« Première Carte Archéologique Nationale : Un Outil Innovant pour la Préservation du Patrimoine Culturel Marocain »
« Première Carte Archéologique Nationale : Un Outil Innovant pour la Préservation du Patrimoine Culturel Marocain » Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annonc&ea
Savoir plus...Candidature du dossier « Art gnaoui » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO
Candidature du dossier « Art gnaoui » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO Le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatéri
Savoir plus...#MAROC_Provinces_du_Sud : Le Festival Oued Eddahab illumine les cieux de Dakhla
#MAROC_Provinces_du_Sud : Le Festival Oued Eddahab illumine les cieux de Dakhla La ville de Dakhla, joyau du Sud marocain, a vibré du 23 au 25 août aux rythmes de la première édition du Festival Oued Eddaha
Savoir plus...Projection de courts documentaires sur le patrimoine culturel de la ville de Tata (Géoparc Jbel Bani)
Projection de courts documentaires sur le patrimoine culturel de la ville de Tata (Géoparc Jbel Bani) La ville de Tata a accueilli samedi 06/10/2017 une projection de huit courts documentaires réalisés par des je
Savoir plus...#MAROC_Tata
#MAROC_Tata Tata la ville rose, nommée ainsi à cause des lauriers-roses bordant ses rues et de l'enduit rose des maisons, est une agréable petite ville construite en pisé au milieu de la palmeraie. Car
Savoir plus...#MAROC_Parc_National_d_Iriki (Géoparc Jbel Bani)
#MAROC_Parc_National_d_Iriki (Géoparc Jbel Bani) Le Parc National d’lriqui occupe l’espace entre l’oued Draâ et la retombée Sud de l’Anti-Atlas, dans les provinces de Zagora et de Tata.
Savoir plus...Recherches archéologiques dans la Basse vallée de la Moulouya régions de Berkane, Ahfir et Saïdia
Recherches archéologiques dans la Basse vallée de la Moulouya régions de Berkane, Ahfir et Saïdia 1. Intérêt scientifique : Dans le cadre des programmes scientif
Savoir plus...