NOTE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES RÉGION DE GUELMIM OUED-NOUN POUR LE PORTAIL DU CENTRE DE COMPÉTENCE CHANGEMENT CLIMATIQUE DU MAROC (4C) (Géoparc Jbel Bani)
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Climatologie > Climatologie et Jbel Bani > NOTE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES RÉGION DE GUELMIM OUED-NOUN POUR LE PORTAIL DU CENTRE DE COMPÉTENCE CHANGEMENT CLIMATIQUE DU MAROC (4C) (Géoparc Jbel Bani)

GJB

NOTE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES RÉGION DE GUELMIM OUED-NOUN POUR LE PORTAIL DU CENTRE DE COMPÉTENCE CHANGEMENT CLIMATIQUE DU MAROC (4C) (Géoparc Jbel Bani)

CARACTÉRISATION DE LA RÉGION

La région de Guelmim-Oued Noun occupe la partie septentrionale de la zone saharienne. Elle s’étend sur une superficie de 46 108 km2, soit 6.49% du territoire national. Elle est limitée au Nord par la région de Sous Massa, au Sud par la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, à l’Est par l’Algérie et la Mauritanie et à l’Ouest par l’Océan Atlantique.

Sur le plan administratif, La région compte 4 provinces (Guelmim, Tantan, Assa-Zag et Sidi Ifni) avec 53 communes dont 8 urbaines et 45 rurales. La région compte 433757 habitants (RGPH-2014) soit 1.28% de la population totale avec un taux d’urbanisation de 64.57%.

Fig. 1 : Nouveau découpage régional du Maroc

ASPECTS CLIMATOLOGIQUES GÉNÉRALES

En général, le climat de la région est aride. Il est influencé par plusieurs facteurs : Le relief, la côte atlantique et le Sahara

Fig. 2 : Carte des zones climatiques du Maroc Selon l’indice de Martonne (source : DMN)

La province de Guelmim constitue une zone tampon entre le Sahara Marocain et la plaine du Souss. La proximité de l’Océan Atlantique atténue l’effet de la continentalité saharienne pour la partie proche de l’océan.

Le climat est marqué par la grande amplitude de la variabilité des précipitations. La moyenne des précipitations annuelles varie entre 90 et 120 mm. Les températures maximales et minimales atteignent respectivement 45°c et 0,1°c. La température moyenne annuelle est de l’ordre de 20,5°c. Les vents sont très fréquents provoquant des accumulations sableuses de différentes formes.

Le territoire de la province de Sidi Ifni fait partie du domaine de l'Anti-Atlas dont il constitue la partie occidentale. Sur le plan physique on peut distinguer 2 zones : une zone montagneuse continentale à dominance de parcours et une zone montagneuse littorale à vocation cactus.

Le climat est caractérisé par un hiver froid et humide et un été chaud et aride, ce à l’exception des régions littorales. La température moyenne est de 25 °c, avec un maximum de 45 °c et un minimum de 2°c. La pluviométrie annuelle moyenne de la région est de 150 mm.

La province de Tantan appartient au domaine géologique de transition entre l’Anti-Atlas avec ses formations plissées au Nord et le domaine saharien avec ses larges plateaux. La province est ainsi caractérisée par un relief plat qui occupe plus de la moitié de son territoire.

Le climat dominant est saharien caractérisée par la chaleur en été avec une température qui peut atteindre 45°c et le froid en hiver, la température moyenne est de 23.6°c et la moyenne des précipitations est de 120 mm. La province est caractérisée également par des vents forts et fréquents durant toute l’année et surtout durant les mois de janvier et février.

La province d’Assa-Zag peut être répartie en deux grandes zones naturelles : subsaharienne au Nord et Nord Est et saharienne au Sud et Sud Ouest. Le relief de la zone est composé de plusieurs entités dont les principales sont : Le Jbel Ouarkziz et le vaste plateau des Hamadas. La zone montagneuse, occupant environ 10% de la superficie de la province est inaccessible dans la majorité.

Le climat de la zone est de type présaharien, la pluviométrie moyenne annuelle est de l’ordre de 100 mm, caractérisée par des variations intenses intra et interannuelles. Les températures maximales et minimales atteignent respectivement 49°c et 4°c. Les vents sont très fréquents et soufflent pendant toutes les saisons provoquant des accumulations sableuses de différentes formes allant de simples voiles de quelques centimètres d’épaisseur jusqu’à des dunes de plusieurs mètres.

VULNÉRABILITÉ DE LA RÉGION FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Les conditions climatiques sévères couplées à la topographie relativement accidentée, la proximité du désert et les vents forts qui soufflent pendant toute l’année rendent la région très sensible à l'érosion et à la désertification.

La problématique des Changements Climatiques (CC) est devenue un enjeu majeur pour le Maroc et particulièrement les espaces oasiens du sud du pays et dont la région fait partie intégrante. Les observations climatiques, concernant le Maroc, réalisées sur les dernières décennies attestent de la progression du climat semi-aride vers le Nord du pays. La (DMN) prévoit un réchauffement climatique  moyen  saisonnier et  annuel de 1 à 2.2

°c entre 2030 et 2050. Ces projections réalisées dans     le     cadre     du     Projet     « Adaptation au changement climatique pour des oasis résilientes » révèlent que ces changements climatiques auront des conséquences drastiques aussi bien sur les ressources en eau, les écosystèmes que sur la productivité de tous les secteurs socioéconomiques.

Les biosphères oasiens ont connu, en effet, ces deux dernières décennies une phase de dégradation avancée avec une baisse généralisée du niveau des nappes, une chute de la production des palmiers dattiers de même que la densité de la population rapportée à la Surface Agricole Utile (SAU), enfin, l’évolution de la population sur une base économique qui a tendance à se dégrader : l’oasis ne vit plus de sa base économique propre mais des revenus de transferts issus de l’émigration.

« PROJET D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE AU MAROC : POUR DES OASIS RESILIENTES »

Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme Africain d’Adaptation (PAA) au Changement Climatique cofinancé par le gouvernement du Japon et le PNUD et vise à analyser la vulnérabilité des oasis du Maroc (le bassin de Guelmim fait partie) au changement climatique aux horizons 2030 et 2050 ; à améliorer les connaissances sur les CC et intégration de la dimension CC dans les planifications stratégiques ; à renforcer l’observation et les Systèmes d’Alertes contre les Risques Climatiques (inondation, acridien, incendie et sécheresse) par la mise en place de stations climatiques  automatiques ainsi que l’appui à la planification territoriale pour l’intégration de la problématique du changement climatique.

Au niveau de la Province de Guelmim, la collaboration du PAA avec la Commune d’Asrir a permis la réalisation de projets concrets dans le domaine de la valorisation des ressources en eau, de l’agriculture, de l’énergie ainsi que la lutte contre les risques des inondations et des incendies de palmiers.

Liste des abréviations :

4C : Centre de Compétence Changement Climatique du Maroc

CC : Changements Climatiques   

DMN : Direction de la Météorologie Nationale       

PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement

RGPH : Recensement Général de la Population et de l’Habitat

SAU : Surface Agricole Utile

Source web Par 4c.ma

Imprimer l'article

Les articles en relation

Artisanat (Géoparc Jbel Bani)

Artisanat (Géoparc Jbel Bani) L’artisanat représente un legs historique incommensurable pour les populations sahraouies des provinces du Sud du Royaume. De nouvelles tendances de production, en même temps qu

Savoir plus...

Le chapelet d'oasis de Tighmert, Région présaharienne du Wad Noun (Géoparc Jbel Bani)

Le chapelet d'oasis de Tighmert, Région présaharienne du Wad Noun (Géoparc Jbel Bani) Description Le chapelet d'oasis de Tighmert, riche en éléments archéologiques, constituait le

Savoir plus...

Météo. Un temps plus chaud à l’intérieur des terres, en ce 10 mars 2020, depuis les régions du nord jusqu’au Sahara (Géoparc Jbel Bani)

Météo. Un temps plus chaud à l’intérieur des terres, en ce 10 mars 2020, depuis les régions du nord jusqu’au Sahara (Géoparc Jbel Bani) Voici les prévisions mét&eacu

Savoir plus...

Tachokalt et Tanzida revisités

Localisation et historique Les stations rupestres de Tachokalt et de Tanzida se trouvent à 23 kilomètres au sud de la localité de Fam el-?isn. Les gisements de gra-vures se situent aux droits de rides gréseus

Savoir plus...

L'EXPLOSION DES ÉMISSIONS DE MÉTHANE DANS LES ZONES HUMIDES, LA VRAIE BOMBE À RETARDEMENT CLIMATIQUE

L'EXPLOSION DES ÉMISSIONS DE MÉTHANE DANS LES ZONES HUMIDES, LA VRAIE BOMBE À RETARDEMENT CLIMATIQUE Plusieurs études montrent que les émissions de méthane dans les zones humides augmente

Savoir plus...

Alerte climatique : Le Maroc face à une vague de chaleur sans précédent annoncée par El Niño

Alerte climatique : Le Maroc face à une vague de chaleur sans précédent annoncée par El Niño Une véritable course contre la montre se profile, alors qu'El Niño nous pré

Savoir plus...

#MAROC_Adaptation_au_changement_climatique dans les oasis Préserver la sécurité alimentaire, seul objectif

#MAROC_Adaptation_au_changement_climatique dans les oasis Préserver la sécurité alimentaire, seul objectif Impliquer les populations oasiennes (ici dans l'oasis d'Akka) dans la gestion des risques dus au

Savoir plus...

Pénuries d’eau: analyse critique et recommandations de Charafat Afailal (maroc-géoparc jbel bani)

Pénuries d’eau: analyse critique et recommandations de Charafat Afailal (maroc-géoparc jbel bani) Après un été marqué par des pénuries d’eau et des inondations à l&r

Savoir plus...

FAUNE (Géoparc Jbel Bani)

FAUNE (Géoparc Jbel Bani) Il n’est pas rare de faire des rencontres surprenantes, dans l’immensité de cette région. Toute une faune s’active. De magnifiques agames colorés dans les enviro

Savoir plus...

«Protecting the Past» : L’avenir du patrimoine au cœur d’un brainstorming géant à Agadir (Géoparc Jbel Bani)

«Protecting the Past» : L’avenir du patrimoine au cœur d’un brainstorming géant à Agadir (Géoparc Jbel Bani) Agadir abrite, du 10 au 12 décembre 2019, la conférence int

Savoir plus...

Tourisme interne : La région mise sur un tourisme à taille humaine (Géoparc Jbel Bani)

Tourisme interne : La région mise sur un tourisme à taille humaine (Géoparc Jbel Bani) Une façade maritime de 400km, des dunes de sable à perte de vue, une histoire millénaire autour des ksou

Savoir plus...

LE DRAGONNIER, UN ARBRE MYTHOLOGIQUE

LE DRAGONNIER, UN ARBRE MYTHOLOGIQUE Dans l’antiquité, les personnages de la mythologie grecque évoluaient, au gré de leur destin, d’un bout à l’autre du bassin méditerranée

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions