Viaje de observación geologica Marrakech-taroudante-TataFoumZguid-Chgaga-Zagoura-BouomalenDades-Marrakech (Géoparc Jbel Bani)
Au Nord-ouest du continent africain, l’Anti-Atlas constitue le domaine austral du Royaume du Maroc. Comme le suggère l’image satellite (Figure 1 gauche), ces régions arides et semi-désertiques présentent une qualité d’affleurement exceptionnelle.
Figure 1. Situation de l’Anti-Atlas du Maroc. Gauche : mosaïque de vue satellite. Droite : carte géologique simplifiée
La chaîne de l’Anti-Atlas se présente sous la forme d’un vaste bombement anticlinal comportant en son coeur des affleurements de socle appelés boutonnières, elles même bordées par une couverture sédimentaire paléozoïque plissée (Figure 1 droite).
L’axe de cet anticlinal suit une oriede boutonnières. D’ouest en est : la boutonnière de Bou Azzer (Anti-Atlas central), celle du Saghro et celle de l’Ougnate. Avec son orientation NNW-SSE, la boutonnière de Bou Azzer dévie de l’orientation générale (NE-SW) des boutonnières de l’Anti-Atlas (Figure 1, p.2). Le plintation ENE-WSW.
Le socle apparaît sous la forme
ssement de la couverture paléozoïque est mis en valeur par la formation du Bani, crête ordovicienne qui peut être suivie dans tout l’Anti-Atlas. L’image à grande échelle du Paléozoïque montre une série de dômes et bassins. D’ouest en est : la cuvette de Tazzarine, les « bassins » du Mader et du Tafilalt. Cette structure concorde avec celle de la chaîne de l’Ougarta d’orientation NW-SE. De grandes structures d’extension telle que le graben de Zagora apparaissent dans les niveaux rigides de la couverture.
2.2. Eléments morpho-géologiques de l’Anti-Atlas oriental
La carte de la Figure 5 représente les grandes formes géologiques de l’AntiAtlas oriental.
Figure 5. Eléments géologiques de l’Anti-Atlas oriental. D’après la Carte Géologique du Maroc au 1 : 1'000'000 (1985).
Le tout est scellé par des sédiments du Crétacé ou plus récents. On distingue le plateau Crétacé des Monts Kem-Kem au sud-est, la Hamada du Guir Mio-Pliocène à l’est, le Crétacé du nord de l’Ougnate et le bassin Cénozoïque d’Ouarzazate sur la bordure NW du Saghro. Au nordouest de l’Anti-Atlas, le Haut Atlas est limité au sud par la faille sud atlasique.
Ces formes géomorphologiques sont visibles sur les vues tridimensionnelles de la Figure 6.
2.3. Le socle
Avec une impressionnante variété de roches, le socle est le témoin d’une activité géologique multiphasée qui explique sa complexité. D’un point de vue « varisque », le socle comprend toutes les roches antérieures aux sédiments déposés lors du rift Précambrien.
L’orogenèse Anti-Atlasique désigne celle du cycle Panafricain. Les roches du socle de la présente étude sont subdivisées en trois parties (1) Le socle éburnéen Paléoprotérozoïque (~2 Ga) composé principalement de granitoïdes intrusifs dans des séries métamorphiques complexes, (2) le super groupe de l’Anti-Atlas comprend des roches volcano-sédimentaires, ophiolitiques et intrusives impliquées dans l’accrétion Panafricaine au Néoprotérozoïque, et (3) le super-groupe d’Ouarzazate est composé de roches volcaniques, intrusives et détritiques dans un contexte fini- à postcollisionnel.
Figure 7. Limites cratoniques de l’Anti-Atlas. SAF : South Atlas Fault ( Faille sud atlasique), AAMF : Anti-Atlas Major Fault (Accident Majeur), SGA : Saoura gravimetric anomaly (Anomalie gravimétrique du Saoura).
2.4. La couverture Paléozoïque
La série sédimentaire Paléozoïque de l’Anti-Atlas est impressionnante par sa puissance. Dans le grabben de Zagoura, elle atteint 2 km d’épaisseur.
Figure 9. Formations et colonne stratigraphique de l’Anti-Atlas.
Cambrien
La série de l’Adoudounien se dépose après les Conglomérats de base couronnant le super groupe d’Ouarzazate. L’Adoudounien comprend les Calcaires inférieurs, la série Lie de vin et les Calcaires supérieurs (Figure 9). Ensuite, une série de schistes argileux se termine par le niveau marqueur des Grès roses. Le sommet des Grès roses marque la fin du Cambrien inférieur. Les premiers sédiments présents sur l’ensemble du domaine anti-atlasique sont les Schistes à Paradoxides (trilobites) et les Grès verts, ensemble correspondant au Cambrien moyen.
Ordovicien
L’Ordovicien demeure toujours à tendance détritique. L’Ordovicien inférieur débute par une puissante série de schistes argileux et se termine par les grès et quartzites du 1er Bani. L’Ordovicien supérieur ressemble beaucoup à l’inférieur, mais d’une plus petite épaisseur. Le niveau marqueur qui le couronne est le 2ème Bani. Il comprend des microconglomérats et des surfaces érodées témoignant d’une glaciation (Choubert et Faure-Muret, 1983).
Silurien
Après la dominance du détritisme provenant du craton africain, le Silurien marque le passage à une sédimentation carbonatée. Ce changement est expliqué par une hausse du niveau marin qui commence par déposer une épaisse série de black shales, constituant une importante roche mère en Afrique du nord (MacGregor, 1996 Boote et al. 1998). S’ensuit l’apparition de bancs calcaires qui vont dominer durant le Dévonien.
Durant cette période, la marge du Gondwana bénéficie d’un calme tectonique. La composante calcaire est plus développée dans la partie orientale. Les calcaires gris bleutés à noirs terminent la formation des Richs. Ces niveaux condensés abritent une riche faune paléontologique de goniatites et d’orthocères notamment.
Carbonifère
Les sédiments Carbonifères témoignent d’un retour marqué du détritisme. Après une épaisse série de schistes argileux, la tendance devient gréseuse. Des figures de chenaux, des marques de courant et des bioturbations décrivent un environnement deltaïque. On trouve dans la partie nord de l’Anti-Atlas oriental des figures sédimentaires interprétés comme des tempes stites. Les calcaires couronnant la série dans le sud-ouest sont absents dans la partie orientale.
Structure générale – Coupes La Figure 12 permet de se rendre compte de la structure générale de l’Anti-Atlas oriental. L’affleurement des boutonnières donne la structure globale à savoir une forme anticlinale d’orientation ENE-WSW à l’ouest puis E-W à l’est (structure antiforme majeure). Au cœur de cet anticlinal se trouve le socle, puis de part et d’autre la couverture paléozoïque.
El programa para el curso através del alto y anti Atlas sería lo siguiente: 1 día: llegada à Marrakech y noche en Marrakech Día 2:Marrakech- Ouled Berhil (Noche en Ouled Berhil).
Trajet consacrée à la découverte de "La chaîn e alpine du Haut Atlas". Sur la route, nous aurons l'occasion de voir la vallée de Nfiss. Vous traverserez la chaîne du Haut Atlas occidental par le col du Tizi Test, très intéressant pour une approche de la tectonique et de la sédimentation. Depuis ce col, vous profiterez d'une vue splendide sur la vallée du haut atlas occidentale. Puis nous arriverons sur la dépression du Souss en traversant la faille sud atlasique (SAF).
Día 3: Ouled Berhil – Igherm- Tata
Nuitée à Tata
Traversée NS de l’Anti Atlas. Coupe géologique Aoulouz –Tata par la boutonnière d’Irherm montrant le socle de l’Anti Atlas, où affleure des diorites et gabbros, et une série volcano détritique d’Age précambrienne
Día 4: Senderismo en el Géoparque de Tata. (Nuitée à Tissint)
Le Géoparc du Jbel Bani – Drâa permettra et permet déjà de définir les liens qui ont depuis des millénaires réunis historiquement population et gestion de l’eau Mode de vie en milieux oasien, au désert et en montagne avec adaptation au nomadisme, à l’élevage du dromadaire, à la gestion de l’eau et à sa domestication pour les palmeraies. Le Géoparc du Jbel Bani a vocation de fédérer l’ensemble de ces données culturelles, touristiques et vivrières par la prise en compte d’un milieu associatif et des coopératives féminines. Avec prise en compte des formations et reconversions des filières adaptées aux jeunes diplômés, …, le Géoparc du Jbel Bani – Drâa, avec l’association « AMDGJB » Association Marocaine de Développement du Géoparc du Jbel Bani et les Universités de Rabat Mohammed V et d’Ibn Zohr d’ Agadir, se donne pour objectif principal un développement éco sociétal parfaitement inclusif intégré et durable.
Les grottes de Messalite
A 7 Kms au Nord de Tata (en direction de TAGMOUTE) l’on peut visiter les grottes de Messalite (29°48,41’’N 7°59,25’’W) en prenant la route de Tagmoute, en passant par la zaouïa d’Agadir Lhna (29°46,15’N_07°59’W) d’où du haut de village, l’on a un beau panorama sur les palmeraies d’Afra et de Tata. Les grottes accessibles a pied uniquement, sont en face d’un parking en bordure de l’ouad. Elles sont profondes avec d’impotentes formations de stalagmites et stalactites.
Día 5: Tissint –FoumZguid (nuitée en Chgaga, bivouak)
Día 6: Foum Zguid (Chgaga) –Ouarzazate
Un premier arrêt (sub-arrêt J3.6A) peut être effectué juste à l’entrée du village d’El Mhamid (GPS : 30° 8'4.91"N, 6°52'48,60"W) ; ne pas confondre avec le village homonyme au sud de Zagora, cf. J1) et de sa palmeraie pour une vue d’ensemble (fig. 3.15A). Vers le sud, on aperçoit le 1 Bani (Or4), gréseux et épais, surmontant la formation pélitique de Tachilla (Or3). L’ensemble est traversé par le grand dyke de Foum Zguid qui provoque des perturbations dans les couches à son voisinage.
Les séismites cambriennes de Talat (GPS : 30°23'28,59"N, 6°52'51,61"W)
Amorcer le grand virage à 180° de Talat et se garer. Vers l’ouest, un affleurement de
Calcaires supérieurs (Ad3) forme une petite butte qui avance dans le méandre. Il est constitué d’un ensemble marno-calcaire monoclinal, d’un niveau de marnes blanchâtres, puis d’une barre dolomitique (fig. 3.11). La base de cette dernière montre des déformations intraformationnelles avec des couches plissées et invaginées dans les marnes. Certains plis déversés vers l’est ressemblent à des slumps, mais dans l’ensemble, les structures évoquent des figures de charge (load marks) de grande échelle. L’ensemble est scellé par des couches marno-calcaires plus calmes. Ces déformations à caractère synsédimentaire sont dues à des secousses sismo-tectoniques ayant entraîné une instabilité favorisée par le contraste de compétence entre les marnes et les calcaires. Dans la littérature de telles structures sont considérées comme des séismites (Montenat et al. 2007, entre autres).
Dia 7: Ouarzazate –Marrakech
Dia 8: Marrakech -Barcelona
Breve comentario sobre el curso , objetivos y otros remas de interés :
Para ir hasta Marrakech se recomiendan los siguientes aviones :
Domingo día 9 de abril : Hay dos aviones , Ryanair y Vueling que salen desde Barcelona , uno a la mañana y otro a la tarde.
Domingo día 16 de abril : Sólo parece cómodo y razonable el vuelo de ryanair Hay otras compañías , como air marroc o alitalia ,pero el precio es desmesurado , o el horario muy
incómodo.
Para aquellos que tengan disponibilidad de días salir o volver dos o tres días antes puede representar pagarse el hotel en Marrakech con la diferencia de precio. Y hasta aquí el tema vuelos.
Source web par colegiominas
Les articles en relation
Aït Kine, un des derniers greniers collectifs en activité au Maroc
Aït Kine, un des derniers greniers collectifs en activité au Maroc "Les traditions disparaissent mais pas chez nous", murmure Hossine Oubrahim, un doyen du village d'Aït Kine, qui abrite l'un des ra
Savoir plus...Ahwach, danse et musique du pays chleuh
Ahwach, danse et musique du pays chleuh L'Ahwach ou Ahouach ou Ahwash désigne une musique et une forme de danses collectives binaire, pratiqué dans les villages berbères du Haut-Atlas et de l’Anti-Atlas
Savoir plus...Ouverture du Musée National du Tissage et du Tapis Dar Si Saïd de Marrakech (Géoparc Jbel Bani)
Ouverture du Musée National du Tissage et du Tapis Dar Si Saïd de Marrakech (Géoparc Jbel Bani) Dans le cadre de sa stratégie de rénovation des musées, la Fondation Nationale des Musées
Savoir plus...A short overview of the Anti-Atlas, Morocco
A short overview of the Anti-Atlas, Morocco DR.Hervé Rezeau, DR.Cyril Chelle-Michou & DR.Michael Calder SEG Student Chapter of Geneva (Switzerland) &nb
Savoir plus...Tata : Des portes ouvertes pour la promotion des régions oasiennes (Géoparc Jbel Bani)
Tata : Des portes ouvertes pour la promotion des régions oasiennes (Géoparc Jbel Bani) La 2ème édition est à caractère culturel, économique et scientifique La ville de Tata donne re
Savoir plus...Délices, spiritualité et convivialité à Tata Jeunes et enfants passent leur temps libre dans les oasis et jardins (Géoparc Jbel Bani)
Délices, spiritualité et convivialité à Tata Jeunes et enfants passent leur temps libre dans les oasis et jardins (Géoparc Jbel Bani) Les traditions de Tata, région quasi-désertique, s
Savoir plus...Giec : que nous apprend le dernier rapport sur le réchauffement climatique ?
Giec : que nous apprend le dernier rapport sur le réchauffement climatique ? Si le réchauffement climatique venait à dépasser les +1,5 °C, les conséquences seraient sévères. Tant p
Savoir plus...Les sept couches de la terre
Quand les scientifiques ont commencé à explorer les profondeurs de la terre et à fournir les efforts pour connaître les secrets de sa structure et de sa composition, ils ont constaté que les mythes qui
Savoir plus...Vannerie (Géoparc Jbel Bani)
Vannerie (Géoparc Jbel Bani) Les artisans utilisent les feuilles de palmier, Doum, ou le gros jonc qui pousse dans plusieurs zones humides du Royaume, tel est le cas de l’Anti-Atlas ou dans la région de Mass
Savoir plus...Tafraout : La Kasbah de Tazka inscrite sur la liste du Patrimoine culturel national (Géoparc Jbel Bani)
Tafraout : La Kasbah de Tazka inscrite sur la liste du Patrimoine culturel national (Géoparc Jbel Bani) La Kasbah de Tazka (Toughanj) à Tafraout, dans la province de Tiznit (Anti-Atlas), a été inscrite sur
Savoir plus...