Astronomie : les 10 plus belles photos de 2018
La prestigieuse compétition internationale de photos astronomiques Insight Investment Astronomy Photographer of the Year vient de dévoiler les vainqueurs pour le cru 2018. Les photos élues sont d'une beauté à couper le souffle. Un vrai régal !
Si vous aimez contempler la nuit et ses myriades de trésors, vous ne serez vraiment pas déçu. Le concours organisé par le Royal Observatory de Greenwich en association avec Insight Investment et le magazine BBC Sky at Night s'adresse à tous les curieux du ciel et amateurs des spectacles célestes, initiés ou non. Cette année, le jury de la dixième édition a dû choisir parmi 4.200 propositions venues de quelque 91 pays. Mais fini de bavarder, place à la découverte de ces chefs d'œuvre d'astrophoto.
Aux portes du cosmos
Cette photo a obtenu à la fois le Grand Prix de l’Insight Investment Astronomy Photographer of the Year et le Premier prix dans la catégorie People and Space.
Une photo qui n'est pas sans rappeler, par sa mise en scène, certains tableaux du peintre allemand, Caspar David Friedrich, où l'on peut voir un homme debout face à la nature. Ici, deux siècles après Friedrich, c'est une atmosphère néoromantisme que nous propose Brad Goldpaint, en dépeignant l'Homme devant l'immensité de l'univers (et aussi la beauté de sa planète).
Le paysage (la photo a été prise à Moab dans l'Utah) qui l'entoure donne l'impression d'être sur une autre planète, loin de la Terre. Peut-être Mars, par ses couleurs et ses canyons ; ou peut-être sur une lointaine exoplanète. Mais des objets célestes, visibles de notre planète bleue, se distinguent : la Lune et, en haut à gauche, la petite tache aplatie, Andromède, notre grande galaxie voisine. Au loin, comme posé sur l'horizon, le ventre gonflé d'étoiles du centre de la Voie lactée. Une photo apaisante qui nous remet à notre place. Mais sans doute que certains la trouveront angoissante.
« Transporter l’âme » (Transport the Soul). La Terre, d’où est prise cette photo, tourne autour d’une petite étoile mais regardez combien elles sont dans la Voie lactée et dans sa voisine Andromède. Des centaines de milliards… © Brad Goldpaint
Rencontre du Soleil et de la Lune
Le français Nicolas Lefaudeux a décroché le Premier prix de la catégorie Notre Soleil avec cette superbe photo de la « grande éclipse américaine » d'août 2017. Elle est intitulée « Sun King, Little King, and God of War », que l'on peut traduire par « Le Roi Soleil, le petit Roi et le Dieu de la Guerre ».
C'est absolument magnifique et c'est sans aucun doute l'une des plus belles photos de cette éclipse de Soleil. On y distingue merveilleusement la couronne solaire et aussi, regardez bien, la face nocturne de la Lune et ses mers sombres caractéristiques. Au moment où était prise cette photo, le disque lunaire dévorait toute la lumière du jour, étendant ainsi une nuit implacable.
Comme notre étoile brillait alors devant le Lion, on distingue les étoiles formant la tête et le cou de cette constellation, et surtout l'éclatante Régulus. Plus à droite, devant les griffes du Lion, on peut voir la rougeoyante Mars.
L’une des plus belles photos de l’éclipse de Soleil du 21 août 2017. © Nicolas Lefaudeux
Détail de la Lune
Cette photo a remporté le Premier prix dans la catégorie Lune. Elle nous transporte sur notre satellite naturel, à la frontière entre la Mer de la Sérénité (Mare Serenitatis) et la Mer de la Tranquillité (Mare Tranquilitatis). On a presque l'impression que l'on peut toucher la surface, ses cratères, ses crevasses, etc.
L’auteur a interverti les couleurs de cette image capturée près de Barcelone. © Jordi Delpeix Borrell
S’enfoncer dans l’aurore
Autre chef-d'œuvre du photographe Nicolas Lefaudeux récompensé par le Premier prix de la catégorie Aurore.
Sommes-nous encore sur Terre ? Dans cette photo, on croirait voyager dans l'espace... Et, pourtant le Français s'est rendu en Finlande pour réaliser cette superbe clichée d'une aurore boréale. Toutes les aurores sont belles, certes... Mais là, saisie dans la nuit noire remplie d'étoiles, l'effet est encore plus spectaculaire. L'aurore semble couvrir une plaine trouée d'étoiles. Au fait : avez-vous reconnu la Grande Ourse dans cette perspective ?
« Speeding on the Aurorae Lane », Excès de vitesse dans l’allée de l’aurore. © Nicolas Lefaudeux
Détails impressionnants d’une galaxie spirale
Magnifique ! Avec ce portrait de NGC 3521, Steven Mohr a remporté le Premier prix dans la catégorie Galaxie. Sur cette photo prise depuis la Terre, en Australie, on peut admirer de savoureux détails de cette communauté d'étoiles (et aussi de gaz, de poussière, de matière noire) située à environ 26 millions d'années-lumière, assez proche de nous à l'échelle de l'univers. Sa structure est bien visible, les bras spiraux mouchetés de nébuleuses procréatrices et peuplés d'étoiles de tous âges. Au centre, son bulbe jauni exhale une brume sur plusieurs milliers d'années-lumière. Plus loin, derrière, on peut voir des dizaines d'autres galaxies. Quel spectacle !
NGC 3521, une belle galaxie spirale dans l’Univers local. © Steven Mohr
Nuage de poussière dans la Couronne australe
Une photo prise par le télescope spatial Hubble ? Ou alors par le VLT au Chili ? Non. Ce nuage effiloché et ténébreux, émaillé de jeunes étoiles bleues a été photographié depuis la Namibie, pays très apprécié des astrophotographies pour son ciel limpide, par Mario Cogo. Sa photo a remporté le Premier prix dans la catégorie Nébuleuses et étoiles.
Comme posé au bord du nuage sombre, on aperçoit à droite NGC 6723. Cet amas globulaire concentrant des dizaines de milliers d’étoiles est beaucoup plus loin de la Terre que le nuage sombre de la Couronne australe. © Mario Cogo
Matin d’hiver cerné d’étoiles
Premier prix dans la catégorie Paysages : « Circumpolar ». « Circumpolaire » car deux ou trois étoiles ont laissé leurs trainées lumineuses sur cette photo de Ferenc Szémár. On est sous le charme des brumes aux couleurs pastels qui ont envahi la plaine de Gatyatető, en Hongrie, au milieu de l'hiver.
Quand la nuit d’hiver s’unit au matin brumeux. © Ferenc Szémár
Deux comètes sur l’épaule du Taureau
Tout au long de l'année, Damian Peach nous émerveille avec ses photos de planètes et du cosmos. On a pu admirer notamment Mars, si brillante cet été, Jupiter et Saturne. Mais ce n'est pas tout : l'astrophotographie a porté aussi son regard sur plusieurs comètes qui parcourent discrètement la nuit.
Sur cette photo qui a décroché le Premier prix de la catégorie Télescope robotique, on découvre deux comètes : C/2017 O1 (ASASSN) et C2015 ER61 (PanSTARRS). Cette dernière, vers le centre, est moins brillante. À droite, vous aurez bien sûr reconnu le splendide amas de jeunes étoiles, les Pléiades.
Deux comètes filant dans le Taureau, devant les Pléiades. © Damian Peach
La Grâce de Vénus
« The Grace of Venus », signée Martin Lewis, a obtenu le Premier prix dans la catégorie Planètes, comètes et astéroïdes. Un beau et fin croissant de Vénus, notre voisine. Ces derniers jours d'ailleurs, c'est à ceci qu'elle ressemble pour qui parvient à l'observer. Quasiment toute la partie éclairée de la planète nous tourne le dos.
Vénus en croissant. © Martin Lewis
Au clair de la Lune
Côté jeunesse, Fabian Dalpiaz, 15 ans, a été couronné par le Young Astronomy Photographer of the Year. Un très beau paysage dans les Dolomites, en Italie, éclairé par la Lune. Le jeune photographe raconte que ce matin-là, il avait envie de prendre quelques photos avant de se rendre à l'école pour des examens. Et là, surprise : une étoile filante très lumineuse a fendu le ciel au-dessus de ce tableau enchanteur.
Paysage dans les Dolomites au clair de Lune et météores. © Fabian Dalpiaz
Xavier Demeersman
Publié le 26/10/2018
Source web par: futura sciences
Les articles en relation
Disparition des dinosaures : l'astéroïde aurait plongé la Terre dans la nuit durant 2 ans
Disparition des dinosaures : l'astéroïde aurait plongé la Terre dans la nuit durant 2 ans Une nouvelle simulation de l'impact des incendies producteurs de suies causés par l'impact d'un ast&e
Savoir plus...Des planètes rocheuses comme la Terre survivraient à la mort de leur étoile
Des planètes rocheuses comme la Terre survivraient à la mort de leur étoile La question de la survie des planètes autour des étoiles de faible masse qui vont devenir des géantes rouges se pos
Savoir plus...Des astéroïdes menacent-ils la Terre ?
Des astéroïdes menacent-ils la Terre ? Alors que les planètes de notre Système solaire gravitent autour du Soleil dans un manège bien huilé, certains objets célestes jouent les trouble-f
Savoir plus...Surprise : une troisième Tatooine autour de l'étoile double Kepler 47
Surprise : une troisième Tatooine autour de l'étoile double Kepler 47 Double coucher de soleil façon Tatooine sur cette géante gazeuse en orbite autour du couple d'étoiles Kepler 47. La nouv
Savoir plus...La gravité artificielle de « 2001, l'odyssée de l'espace » devient une réalité
La gravité artificielle de « 2001, l'odyssée de l'espace » devient une réalité Les longs séjours en apesanteur ou microgravité affectent le corps humain. Une gravité
Savoir plus...On sait peut-être pourquoi il n'y a pas de planètes entre le Soleil et Mercure
On sait peut-être pourquoi il n'y a pas de planètes entre le Soleil et Mercure L'observation des exoplanètes laisse penser qu'il devrait exister au moins une autre planète entre Mercure et le So
Savoir plus...Une nouvelle météorite s’est écrasée au Maroc
Une nouvelle météorite s’est écrasée au Maroc La météorite est tombée à 15 km de Foum Lahcen, dans le désert de Tata . Mercredi dernier, les habitants de la r&ea
Savoir plus...23 fleurs mellifères à planter dans son jardin pour sauver les abeilles
23 fleurs mellifères à planter dans son jardin pour sauver les abeilles Si les abeilles disparaissaient de la surface du globe, l’être humain n’aurait plus que quatre années à vivre, dit-
Savoir plus...