Au Maroc, les oasis toujours plus menacées par l'avancée du désert
Vue générale d'une palmeraie souffrant de l'avancée du désert près de l'oasis d'Erfoud au nord d'Er-Rissani dans le désert du Sahara le 27 octobre 2016
"Celui qui reste vivre ici est condamné à la pauvreté", soupire Abdelrahman. Dans le sud-est du Maroc, la périphérie d'Er-Rissani illustre l'assèchement dramatique des oasis, menacées de disparaître avec le réchauffement climatique.
Depuis les années 1980, le sable ne cesse d'avancer sur la ville, dont les abords offrent un spectacle de désolation: à perte de vue, des centaines de palmiers pourrissent sur une terre ocre craquelée.
Pour Abdelrahman Ahmidani, 37 ans, qui a grandi ici et travaille comme fonctionnaire à la ville, "la région était connue pour son agriculture, sa principale activité". Avec la fin du XXe siècle sont arrivées les longues périodes de sécheresse et le départ des paysans, dont les maisons en pisé finissent de se dissoudre dans les vents de poussière.

Un homme marche vers des palmiers desséchés dans l'oasis de Tafilalet près de l'oasis d'Erfoud au nord d'Er-Rissani dans le désert du Sahara le 27 octobre 2016 AFP/FADEL SENNA
L'agriculture est devenue marginale. "Dans mon enfance, cette oasis était verte et prospère. En une génération, elle est devenue presque aride et stérile", déplore Abdelrahman.
"Les oasis font partie des richesses naturelles du Maroc (...). Aujourd'hui, ces îlots de verdure perdus dans le désert sont confrontés aux impacts des changements climatiques", s'alarme la Conférence mondiale sur le climat COP22, qui s'ouvre lundi à Marrakech.
Pendant des siècles, elles ont formé un inexpugnable bouclier contre la désertification. Mais elles souffrent désormais de la sécheresse et d'une forte baisse de la nappe phréatique -conséquence de sa surexploitation et de la mauvaise gestion des eaux de surface- et de l'urbanisation croissante.

Des palmiers desséchés dans l'oasis de Tafilalet près d'Erfoud dans le désert du Sahara le 27 octobre 2016 AFP/FADEL SENNA
A la COP22, le Maroc, qui a perdu deux tiers de ses oasis en un siècle, présentera un plan d'action pour la sauvegarde sur la planète de ces écosystèmes, dont une nouvelle proposition baptisée "l’Oasis durable".
Rabat s'est saisi du problème depuis plusieurs années avec notamment le plan "Maroc vert", lancé en 2008 pour restructurer son agriculture.
- Des dattiers pour stopper le désert -
"Les palmiers dattiers sont un mur naturel contre la désertification": à une vingtaine de km au nord d'Er-Rissani, Hassan Sadok travaille depuis plus de 15 ans à la réhabilitation d'un terrain agricole de sept hectares.

COP 22, l'urgence d'agir AFP/Simon MALFATTO, Sabrina BLANCHARD
"Au début, tout le monde se moquait de moi", raconte cet hôtelier venu à l'agriculture faute de clients. "La terre était sèche, stérile, la culture y était très difficile".
"Regardez là-bas", dit-il en montrant l'horizon, "les terres sont mortes". "Mais dans ma ferme, grâce à mes dattiers, les sols sont fertiles. J'ai une exploitation rentable, respectueuse de l'environnement".
Sa méthode de production traditionnelle conjugue élevage de moutons pour le fumier, pompage de l'eau grâce à l'énergie solaire, gestion raisonnable de l'eau et refus d'utiliser les engrais.

Un Marocain récolte des dattes dans l'oasis d'Erfoud au nord d'Er-Rissani dans le désert du Sahara le 27 octobre 2016 AFP/FADEL SENNA
Comme une bénédiction au milieu des sables, l'eau claire s'écoule dans des rigoles à l'ombre de 1.800 dattiers. Aux alentours, des clôtures de roseaux tressés tentent d'endiguer l'avancée du désert.
"Grâce à ces méthodes à l'ancienne, les oasis résistent mieux à la sécheresse", résume Ali Oubarhou, un responsable de l'Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l'arganier (ANDZOA), au ministère de l'Agriculture.

Un Marocain travaille dans l'oasis de Tafilalet près d'Erfoud (sud-est du Maroc) dans le désert du Sahara le 27 octobre 2016 AFP/FADEL SENNA
Avec "Maroc vert", a été mis en oeuvre un ambitieux programme de reconstitution des palmeraies, explique M. Oubarhou. Après avoir chuté de 15 à 4,8 millions, le nombre de palmiers dattiers est remonté à 6,6 millions, avec un objectif de 8 millions en 2020.
Revenus, emplois... Les palmiers sont l'épine dorsale de l'économie de la région. "Pour nous, il s'agit de créer de la richesse pour en faire des zones attractives pour les populations, tout en préservant le patrimoine grâce à l'utilisation rationnelle des ressources et la sauvegarde de la biodiversité".
"Mais il faut être réaliste": l'action locale ne suffit pas, reconnaît le haut fonctionnaire. "Il faut une coopération internationale pour sauver les oasis, et nous espérons beaucoup de la COP22".
Source web par: capital
Les articles en relation
Agadir : Le projet de plantation d’arganiers (Géoparc Jbel Bani)
Agadir : Le projet de plantation d’arganiers (Géoparc Jbel Bani) La Chambre d’Agriculture d’Agadir a accueilli ce lundi 12 mars 2018 une rencontre sur le projet de plantation de 10.000 ha de vergers d’a
Savoir plus...
#MAROC_Les_produits_du_terroir : le potentiel marocain en compétition à Agadir
#MAROC_Les_produits_du_terroir : le potentiel marocain en compétition à Agadir Après Meknès, c’était au tour d’Agadir d’abriter la deuxième phase de la quatrième &eac
Savoir plus...
Prise de décision relative au changement climatique: Quel rôle joue vraiment la météo ?
Prise de décision relative au changement climatique: Quel rôle joue vraiment la météo ? La prise de décision relative au changement climatique est fortement liée aux données mét&
Savoir plus...
Politique climatique : Le Maroc joue dans la cour des « meilleurs »
Politique climatique : Le Maroc joue dans la cour des « meilleurs » Lors d’une intervention à Genève dans le cadre des 19èmes Assises européennes de la transition énergé
Savoir plus...Artisanat : Les artisans marocains
Indifférents au temps qui passe, les artisans du sud Maroc ont de tout temps joué un rôle prépondérant dans le quotidien des populations berbères. Au départ essentiellement domestique,
Savoir plus...
Traitement de plus de 100.000 camelins dans le sud du Maroc (Géoparc Jbel Bani)
Traitement de plus de 100.000 camelins dans le sud du Maroc (Géoparc Jbel Bani) La “Campagne santé cameline” a permis de fournir des vaccins pour les camelins. La Fondation Phosboucraâ a trait&eacut
Savoir plus...
Le réchauffement climatique va aggraver l'augmentation des prix alimentaires, selon une étude
Le réchauffement climatique va aggraver l'augmentation des prix alimentaires, selon une étude Une étude publiée jeudi indique que le réchauffement climatique et les vagues de chaleur &
Savoir plus...
#MAROC_Assa_Zag : Un forum pour promouvoir les oasis du Sud marocain
#MAROC_Assa_Zag : Un forum pour promouvoir les oasis du Sud marocain Ces espaces comptent un important capital humain et culturel très riche Le Forum régional des oasis revient dans sa quatrième édition
Savoir plus...
Journée internationale de la prévention des catastrophes
Journée internationale de la prévention des catastrophes «Plus 90% des catastrophes de grande ampleur sont des phénomènes climatiques extrêmes» Instituée par une résoluti
Savoir plus...
Région Guelmim-Oued Noun: Des potentialités énormes et des perspectives de développement prometteuses (Géoparc Jbel Bani)
Région Guelmim-Oued Noun: Des potentialités énormes et des perspectives de développement prometteuses (Géoparc Jbel Bani) Les provinces de la région Guelmim-Oued Noun, qui s’éten
Savoir plus...
Les zones humides, un patrimoine universel en danger
Les zones humides, un patrimoine universel en danger Depuis le début du siècle dernier, plus de la moitié des superficies des zones humides ont atteint le stade ultime de la dégradation, la disparition
Savoir plus...
COP 24 : tous les indicateurs du réchauffement climatique sont dans le rouge
COP 24 : tous les indicateurs du réchauffement climatique sont dans le rouge Alors que le monde entier a les yeux rivés sur Katowice, en Pologne, où la 24e Conférence sur le climat (COP24) se tient jusqu
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Désert et Anti Atlas "
Consulter les vidéos de " Désert et Anti Atlas " Consulter les photos de " Désert et Anti Atlas " Consulter les publications de " Désert et Anti Atlas " Consulter les éditions de " Désert et Anti Atlas " Consulter les communications de " Désert et Anti Atlas "Recherche du site
Recherche avancée / Spécifique
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
