Sites naturels – Voici où peut-on observer « la faune sauvage » au Maroc
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Faune du Jbel Bani et de l'Anti Atlas > Définition de la faune > Sites naturels – Voici où peut-on observer « la faune sauvage » au Maroc

GJB

Sites naturels – Voici où peut-on observer « la faune sauvage » au Maroc

Au Maroc, la nature sauvage est un paradis pour les amoureux de la faune, hors les villes et dans la nature sauvage vous pouvez apercevoir des pinsons délicats, des loups dorés et des oiseaux de proie rares qui « écrasent les os ».

1. La grande migration au Nord du Maroc

Lorsque vous visitez le nord du Maroc au printemps ou en automne, cela vaut la peine d’apporter vos jumelles, chaque année, le ciel se remplit d’oiseaux.

La région est un couloir de migration important pour les espèces du Paléarctique occidental telles que les guêpiers, les cigognes, les coucous et les rossignols, qui se reproduisent en Europe et en Russie et, une fois l’été terminé, traversent le détroit de Gibraltar pour se rendre en Afrique.

Certains parcourent de grandes distances, notamment les sternes arctiques, qui s’arrêtent parfois au Maroc lors de leur voyage de retour annuel épique du cercle polaire arctique à la mer de Weddell en Antarctique.

Les bons endroits à regarder incluent les marais et les lagunes dispersés près de Larache, Moulay Bousselham et Kenitra, au sud-ouest de Tanger.

ly

2. Les oiseaux de Merja Zerga

Le parc national de Merja Zerga, une zone humide protégée sur la côte entre Tanger et Rabat, est l’un des habitats les plus étendus du Maroc en son genre et un haut lieu de l’observation des oiseaux en Afrique du Nord.

Les sternes caspiennes, les huîtriers et les pluviers dorés s’y pressent toute l’année, mais l’espèce résidente qui fait vraiment chavirer les cœurs est la chouette des marais marocaine en voie de disparition : les oiseaux sont parfois aperçus survolant les rives herbeuses de la lagune de Merja Zerga, à la recherche de petits rongeurs.

En partie à cause du changement climatique, le parc regorge également d’oiseaux tout l’hiver, avec un grand nombre de migrants, notamment des flamants roses, des canards, des foulques et des avocettes qui s’attardent ici plutôt que de continuer plus au sud.

TYOR

3. Les alouettes et les pinsons à ksar d’Aït Benhaddou

Il y a beaucoup plus d’oiseaux dans la région aride du Drâa-Tafilalet au sud du Haut Atlas que vous ne pourriez l’imaginer, bien que les identifier tous puisse être délicat ; tout comme les ksars de la région (villages construits de terre et de pierre), ils ont tendance à se fondre dans le décor.

Les LBJ classiques («petits boulots bruns») à rechercher comprennent les alouettes du désert, les pinsons trompettes et leurs très jolis cousins ​​​​de haute altitude, les pinsons aux ailes cramoisies africaines.

Avec la rivière Ounila à ses pieds, le ksar d’Aït Benhaddou, classé au patrimoine mondial, offre de grandes possibilités d’observation d’oiseaux : on y trouve souvent des traquets à couronne blanche, ainsi que des fauvettes, des hirondelles, des martinets et d’autres visiteurs saisonniers.

TCHWIKA

4. Des rapaces et des vautours aux montagnes du Rif

Des oiseaux de proie planent dans de nombreuses régions du Maroc, donnant un drame supplémentaire à des paysages monumentaux tels que les montagnes du Rif, qui abritent plusieurs espèces de vautours, et les gorges du Todra, où les aigles de Bonelli sont parfois aperçus.

Le Haut Atlas est un bastion pour les faucons et les gypaètes barbus (également appelés gypaètes) – de gros charognards qui se régalent de moelle osseuse. Connus localement sous le nom de « concasseurs d’os », ces oiseaux mordent ou laissent tomber des os d’animaux pour les briser. Vous pourrez même apercevoir des aigles royaux dans les montagnes, glissant sur les thermiques les plus élevés.

Pendant ce temps, la lagune d’Oued Massa, qui fait partie d’une réserve naturelle protégée au sud d’Agadir, est propice aux balbuzards pêcheurs et aux busards des roseaux.

EISJ

5. Les serpents et les lézards au sud du Maroc

Les animaux terrestres ont tendance à être beaucoup plus difficiles à repérer que les oiseaux au Maroc, mais les macaques de Barbarie, les loups dorés et même les chats des sables peuvent être trouvés si vous savez où chercher. Les reptiles sont une cible plus facile.

À la nature sauvage du sud du Maroc vous pourrez trouver des vipères bouffées, des terrapins espagnols et des espèces plus inhabituelles telles que l’agile vipère à cornes du désert et le lézard à queue épineuse marocain. La tombée de la nuit, c’est votre chance de voir des geckos et des cobras égyptiens.

Le 27/05/2023

Source web par : article19

Imprimer l'article

Les articles en relation

ONU: 2017, dans le Top 3 des années les plus chaudes de l'histoire

ONU: 2017, dans le Top 3 des années les plus chaudes de l'histoire L’OMM, l’Organisation météorologique mondiale révèle ce lundi 6 novembre que "marquée par des ph&eacut

Savoir plus...

L'énergie éolienne en plein boom en Grande-Bretagne

L'énergie éolienne en plein boom en Grande-Bretagne En 2017, 15 % de l'électricité britannique provenait d'éoliennes, contre 10 % en 2016. Cette progression est liée à la f

Savoir plus...

Pastèque à Zagora : une agriculture en crise climatique

​ Pastèque à Zagora : une agriculture en crise climatique Le changement climatique et le stress hydrique bouleversent profondément le secteur agricole au Maroc, en particulier dans la province de Zagora, o&ugrav

Savoir plus...

#MAROC_Les_changements_climatiques expliqués aux jeunes (Géoparc Jbel Bani)

#MAROC_Les_changements_climatiques expliqués aux jeunes (Géoparc Jbel Bani)    Les oasis marocaines subissent les changements climatiques de plein fouet. Dans le but de sensibiliser les jeunes pour faire

Savoir plus...

MINÉRALOGIE

La minéralogie a pour but l'étude des minéraux, éléments ou composés naturels. Si la notion d'espèce minérale a longtemps varié, depuis quelques décennies les

Savoir plus...

Tata: Une conférence samedi sur « la gestion des ressources hydriques dans les oasis du sud du Maroc » (Géoparc Jbel Bani)

Tata: Une conférence samedi sur « la gestion des ressources hydriques dans les oasis du sud du Maroc » (Géoparc Jbel Bani) Tata- Le Centre Bani des études, recherches stratégiques et du d&eacut

Savoir plus...

Ce mille-pattes géant tue des proies 15 fois plus grosses que lui

Ce mille-pattes géant tue des proies 15 fois plus grosses que lui Grâce à une toxine que des chercheurs viennent de mettre en évidence, un mille-pattes géant (Scolopendra subspinipes mutilans) peut p

Savoir plus...

#MAROC_Le_risque_de_pénurie_d_eau_potable_plane_sur_Agadir, des mesures drastiques annoncées

#MAROC_Le_risque_de_pénurie_d_eau_potable_plane_sur_Agadir, des mesures drastiques annoncées Le risque de pénurie d'eau potable dans la région de Souss-Massa s'accentue. Les décisions pour y

Savoir plus...

Rare vidéo d'un Ili Pika, surnommé « lapin magique »

Rare vidéo d'un Ili Pika, surnommé « lapin magique » Les images de l’Ili Pika sont très rares. Découvrez-le pour la première fois en vidéo, dans son habitat naturel, au

Savoir plus...

Un lézard à quatre yeux vieux de 49 millions d'années

Un lézard à quatre yeux vieux de 49 millions d'années Des chercheurs américains et allemands décrivent un fossile de varan qui, en plus de ses deux yeux « normaux », possède d

Savoir plus...

Aeolus : à quoi vont servir ses premières mesures directes de vent depuis l’espace

Aeolus : à quoi vont servir ses premières mesures directes de vent depuis l’espace Mardi 21 août, Arianespace placera en orbite le satellite Aeolus, de l'ESA, première mission spatiale destin&eacu

Savoir plus...

Stress hydrique au Maroc : Un Appel à l'Action et à l'Intégration"

Stress hydrique au Maroc : Un Appel à l'Action et à l'Intégration Nous voici confrontés au stress hydrique, une réalité prévisible depuis des années, mais à laque

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions