Comment la centrale solaire Noor a passé une semaine sous la neige
La centrale thermo-solaire Noor a été recouverte d’un manteau de neige, lors des récentes chutes qu’a connues Ouarzazate la semaine dernière. Cela a-t-il affecté la production de la centrale? Quelles sont les mesures qui ont été mises en place afin de préserver les panneaux solaires? Explications.
Les photos ont fait le tour des réseaux sociaux. Ouarzazate, plus connue pour son climat aride, s’est couverte de blanc lors des chutes de neige qui ont eu lieu la semaine dernière. On ainsi pu voir des palmiers prendre des allures de sapin de Noël, et la majestueuse kasbah Ait Ben Haddou ressembler à un château des Carpates…
La neige a également recouvert Noor, la centrale thermo-solaire d’Ouarzazate. Cela a–t-il affecté la production énergétique de la centrale?
"Noor produit de l’électricité quand la ressource est disponible. Donc quand il n’y a pas de soleil, on ne produit pas. Cela dit, les panneaux peuvent recueillir un degré minime d’ensoleillement même quand la neige tombe", nous explique une source autorisée au sein de la Masen.
Les panneaux solaires de la centrale Noor ont été conçus pour résister aux intempéries, au climat aride ainsi qu’aux tempêtes de sable. Lorsque la pluie tombe par exemple, les panneaux solaires sont maintenus en position car les précipitations n’affectent pas leur rendement. La pluie contribue même à nettoyer les panneaux des impuretés.
La situation est quelque peu différente lorsque la neige tombe. Concrètement, c’est à un opérateur de la salle de contrôle de juger de la situation. Quand les chutes de neige s’accentuent, il déclenche une procédure de sécurité, afin de prémunir les panneaux solaires d’une quelconque détérioration sous le poids de la neige.
Lorsque cette procédure de sécurité est enclenchée, les panneaux solaires sont tournés vers le sol et demeurent ainsi jusqu’à l’arrêt des chutes de neige. C’est alors qu’un camion de nettoiement sillonne le parc solaire afin de lui redonner son aspect originel, et rendre ainsi les panneaux pleinement opérationnels.


Devant l’importance des chutes observées la semaine dernière à Ouarzazate, la production énergétique de la centrale Noor a connu 2 jours d’interruption. Cependant, la diversité du mix énergétique renouvelable a permis de compenser ce manque à gagner, et ce à l’autre bout du Royaume: «Alors que la neige interrompait la production électrique à Ouarzazate, des vents très forts ont soufflé à Tanger, avec pour effet un accroissement de la production des centrales éoliennes. Au final, la production nationale d’électricité à partir d’énergies renouvelables s’est rééquilibrée", nous assure-t-on auprès de la Masen.
Toujours selon la même source, les choses sont retournées à la normale cette semaine. La centrale Noor a repris un rythme de production optimal, avec un rendement énergétique supérieur à 96%.
Publié le 01/02/2018
Source Web: medias24
Les articles en relation
Agadir : Le projet de plantation d’arganiers (Géoparc Jbel Bani)
Agadir : Le projet de plantation d’arganiers (Géoparc Jbel Bani) La Chambre d’Agriculture d’Agadir a accueilli ce lundi 12 mars 2018 une rencontre sur le projet de plantation de 10.000 ha de vergers d’a
Savoir plus...
Climat : le Maroc, modèle de transition écologique souveraine
Climat : le Maroc, modèle de transition écologique souveraine Face à l’accélération du changement climatique mondial, avec une hausse des températures de +1,45 °C en 2023, le Maro
Savoir plus...
#MAROC_Un_plan_national_pour_adapter_l_agriculture au changement climatique (Géoparc Jbel Bani)
#MAROC_Un_plan_national_pour_adapter_l_agriculture au changement climatique (Géoparc Jbel Bani) Selon l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, les émissions de gaz à
Savoir plus...
Plus de 230 exposants attendus au Salon international des produits de terroir à Agadir
Plus de 230 exposants attendus au Salon international des produits de terroir à Agadir Le Salon international des produits de terroir d'Agadir (SIPTA 2023) se tiendra du 10 au 15 août, sur le thème «Les
Savoir plus...
Les méga-sécheresses s'intensifient en Australie à cause du changement climatique
Les méga-sécheresses s'intensifient en Australie à cause du changement climatique Des chercheurs australiens ont étudié l'histoire des méga-sécheresses dans leur pays et ont co
Savoir plus...
Climatiseur mobile : quelle consommation ? Pour quelle surface ?
Climatiseur mobile : quelle consommation ? Pour quelle surface ? Jadis un luxe réservé à certaines personnes, la climatisation s'est démocratisée depuis quelques années. Et plus encore av
Savoir plus...
Des pratiques agroécologiques dans le sud marocain – Maroc (Géoparc Jbel Bani)
Des pratiques agroécologiques dans le sud marocain – Maroc (Géoparc Jbel Bani) Migrations & Développement Organisation Non Gouvernementale créée en 1986 par des migrants, Migrations &am
Savoir plus...
#MAROC_Le_problème_de_pénurie_d_eau (Géoparc Jbel Bani)
#MAROC_Le_problème_de_pénurie_d_eau (Géoparc Jbel Bani) En 2017, les habitants de Zagora, dans le sud du Maroc, ont manifesté pour réclamer leur droit d'accès à l'eau potable.
Savoir plus...
Zagora : la pastèque au cœur de la crise de l’eau
Zagora : la pastèque au cœur de la crise de l’eau La province de Zagora, au sud du Maroc, fait face à une grave pénurie d’eau aggravée par le changement climatique et des pratiques agrico
Savoir plus...
Le réchauffement climatique menace la production d'énergie solaire
Le réchauffement climatique menace la production d'énergie solaire Contre le réchauffement climatique, les experts s'accordent à dire qu'il est nécessaire de développer les &eacut
Savoir plus...
Climat continental
Climat continental Un climat se définit grâce à différentes données météorologiques. Les températures et les précipitations sont déterminantes en la matière.
Savoir plus...
Sous les rayons de Noor Laâyoune 1, la station solaire géante sise en plein Sahara
Sous les rayons de Noor Laâyoune 1, la station solaire géante sise en plein Sahara Investissement majeur dans les énergies renouvelables au Maroc, la station Noor Laâyoune 1 est aussi l’
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Définition de la Climatologie "
Consulter les vidéos de " Définition de la Climatologie " Consulter les photos de " Définition de la Climatologie " Consulter les publications de " Définition de la Climatologie " Consulter les éditions de " Définition de la Climatologie " Consulter les communications de " Définition de la Climatologie "Recherche du site
Recherche avancée / Spécifique
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
