Moussems et Féstivals
le géoparc du jbel bani - tata

Moussems et Féstivals

Moussems et fêtes traditionnelles au Maroc :

Moussems, fêtes musulmanes ou familiales, les festivités marocaines égrènent les saisons, rompent la monotonie quotidienne et rappellent aux hommes les liens qui les unissent.

Les moussems relèvent d'un calendrier de croyances diverses. Le Maroc est la terre des saints, terre du mysticisme musulman, où les adeptes célèbrent annuellement des processions vers les sanctuaires de leurs maîtres vénérés. Du nord au sud du Royaume, les moussems se succèdent, petites villes de tentes, qui attirent badauds et marchands. Parfum de thé à la menthe, brochettes de foie grillées sur la braise, fantasias étourdissantes, somptueuses robes des femmes, ornées de lourds bijoux, raffinement des maquillages, fascinantes danses et chants envoûtants…

Le moussem reflète l'identité culturelle de nombreux Marocains fidèles à la tradition et ruraux. Si les manifestations de cette culture populaire désertent peu à peu les milieux citadins, la vie quotidienne reste tout de même entrecoupée de jours fériés ayant toujours un lien avec un événement historique ou religieux, qu'il s'agisse de fêtes nationales ou familiales.

Féstivals                     

À vocation locale ou internationale, les festivals marocains mélangent les genres et laissent la porte ouverte aux influences extérieures. Une identité culturelle loin d’être figée !

Maroc Terre de festivals

En prenant part aux manifestations culturelles, découvrez tout au long de l’année le foisonnement et l’énergie créative du Royaume marocain, dans tous les domaines artistiques.

Culture pour tous

Antique terre d'accueil et de rencontres, le Maroc prend toute sa place dans le concert des festivals du monde. Musiques, films, cultures populaires :

- les principales villes proposent des manifestations originales, souvent placées sous le signe du dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident. Tanger célèbre ainsi désormais le jazz sous toutes ses formes avec le festival Tanjazz.

Profitez d'un séjour au Maroc pour découvrir l'ambiance unique de ces événements. Nombre de concerts ou de projections de films ont lieu dans des cadres historiques, souvent en plein air.

La douceur des soirées marocaines donne à ces événements une atmosphère très particulière. Ambiance chaleureuse garantie comme pendant le festival musical Timitar, à Agadir, ou encore le festival Mawazine de Rabat, qui célèbre depuis 2001 les musiques du monde.

Pour certaines régions, les festivals sont consacrés aux arts et aux traditions populaires. Les fêtes égrènent les saisons, célébrant les ressources locales.

Les moussems sont de grands rassemblements rendant hommage à un saint homme ou Sainte femme.

Ne manquez aucune occasion de faire la fête. Vous admirerez des fantasias, des danses, des chants, des costumes traditionnels, vous participerez aux processions et aux dégustations. Ces manifestations dépendent souvent des conditions locales (récoltes) ou du calendrier lunaire.

Il est donc impossible d'en donner les dates longtemps à l'avance.

Source web par guidenumerique-sudmaroc

Imprimer l'article

Les articles en relation

Photos: Trois jeunes canis dans l’Anti Atlas

Photos: Trois jeunes canis dans l’Anti Atlas Ali Irizi a encore frappé. Cette fois il s’agit de trois louveteaux quelque part dans l’anti Atlas. Cette fois encore la photo ne manque pas de susciter questions et &

Savoir plus...

Curcumine

Curcumine La curcumine est un pigment de la famille des polyphénols qui donne sa couleur jaune au curcuma, une épice présente dans le curry indien. Le curcuma est aussi appelé "safran des Indes".

Savoir plus...

La grotte de Dares Soltan 1 dans son contexte archéologique et géomorphologique

La grotte de Dares Soltan 1 dans son contexte archéologique et géomorphologique 1. Intérêt scientifique :  La grotte de Dar es-Soltan 1 fait partie d’un ensemble d’abris sous roche ouver

Savoir plus...

Top 23 des grottes, dans les entrailles de la Terre

Top 23 des grottes, dans les entrailles de la Terre Les grottes sont généralement des cavités souterraines naturelles que l'on trouve le plus souvent dans les zones karstiques sur terre ou sous l'eau. Bie

Savoir plus...

Le caméléon commun

Le caméléon commun Le caméléon (حرباء en Arabe, تاتا en Darija ) est un reptile diurne et arboricole, il ne descend que rarement à terre. Il vit en solitaire et se montre très territor

Savoir plus...

Perspectives : valorisation du patrimoine du Pays de Talssint pour Professeur Mohamed BEnBRAHIM

Perspectives : valorisation du patrimoine du Pays de Talssint pour Professeur Mohamed BEnBRAHIM Professeur Mohamed BEnBRAHIM Ancien doyen, Université Mohammed Premier d’Oujda Pratiques communautaires identitaires e

Savoir plus...

La formation des minéraux

Les minéraux se forment dans des conditions physiques particulières. Il existe plusieurs types de roches sur Terre (voir Paléontologie - la fossilisation), et chacun de ces types possède des minéraux c

Savoir plus...

Grenier Collectif Tassila

Grenier Collectif Tassila Source Référence : Nom de Livre : Les Agadirs de l’Anti-Atlas Occidental Auteurs : Herbert Popp / Mohamed Ait Hamza / Brahim El Fasskaoui Collaboration de : André Humbert P

Savoir plus...

Hélicoptères : à chacun son poids et sa vitesse

Hélicoptères : à chacun son poids et sa vitesse Immédiatement reconnaissables à leur allure, les hélicoptères civils se ressemblent beaucoup, mais sont pourtant très diffé

Savoir plus...

Un monstre marin sans yeux et aux dents en lame de rasoir rejeté par Harvey (photos)

Un monstre marin sans yeux et aux dents en lame de rasoir rejeté par Harvey (photos) Attention! Même des biologistes ont du mal à déterminer ce que c’est. Découvrez cette effrayante cr

Savoir plus...

ESCAPADE DE TROIS JOURS À SIDI IFNI (Géoparc Jbel Bani)

ESCAPADE DE TROIS JOURS À SIDI IFNI (Géoparc Jbel Bani) AVEC SIMONE BENHASSI, CONSULTANTE L’arrivée de la belle saison invite à l’escapade vers les grands espaces de notre arrière-pay

Savoir plus...

Le gecko casqué

Le gecko casqué Le gecko casqué (Tarentola chazaliae) est un lézard de petite taille qui ne dépasse pas 10 cm de longueur. Il doit son nom à la forme de sa tête qui rappelle celle d’un casqu

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions