Rencontre à Al-Hoceima: «L’importance des plantes aromatiques et médicinales»
le géoparc du jbel bani - tata

Vous êtes ici : Accueil > Plantes médicinales et Aromatiques de TSGJB – AMDGJB > Plantes médicinales et Aromatiques de mellifères > Rencontre à Al-Hoceima: «L’importance des plantes aromatiques et médicinales»

GJB

Rencontre à Al-Hoceima: «L’importance des plantes aromatiques et médicinales»

«La diversité biologique unique dont dispose le Maroc reste encore sous exploitée», c’est ce qui a affirmé El khanchoufi Abdeslam directeur de l’Institut national des plantes aromatiques et médicinales de Taounate.

Le Maroc dispose d’un patrimoine naturel et d’une diversité biologique uniques dans le pourtour méditerranéen mais qui restent encore sous exploités, a affirmé, samedi à Al-Hoceima, le directeur de l’Institut national des plantes aromatiques et médicinales de Taounate, El khanchoufi Abdeslam.

Les plantes aromatique et médicinales (PAM) constituent aujourd’hui une alternative très importante pour la création de la richesse et de la valeur ajoutée pour tout pays, mais également une opportunité qu’il faudrait saisir par le Maroc qui se situe à proximité d’un grand marché consommateur, qu’est l’Europe, a souligné El khanchoufi Abdeslam, lors d’une journée d’étude sous le thème «Etat des lieux et perspectives de valorisation des plantes aromatiques et médicinales dans la région».

Dans ce sens, ajoute le responsable, l’Institut universitaire de Taounate dédié à la recherche et au développement du domaine des plantes aromatiques et médicinales (PAM) vise à contribuer aux efforts de transformation et d’innovation en la matière, faisant profiter les opérateurs des grands projets nationaux tels que l’INDH et le Plan Maroc vert qui offrent des opportunités importantes en matière d’équipement et de financement des projets novateurs.

De telles rencontres sont très importantes dans la mesure où elles permettent de faire connaitre nos compétences humaines et nos capacités, le but étant d’offrir des produits qui respectent les exigences internationales de qualité, a poursuivi El khanchoufi Abdeslam, signalant que répondre à la demande industrielle exige une haute qualification des ressources humaines et la formation des intervenants dans la filière à l’échelle de la production, la transformation ou la commercialisation.

Pour sa part, le président du Conseil de la région de Taza – Al-Hoceima -Taounate, Mohamed Boudra, a souligné que cette région est riche par son écosystème et on peut y recenser plus de 800 espèces de plantes aromatiques et médicinales (PAM), signalant que cette filière dispose d’un marché prometteur puisque les consommateurs tendent actuellement à utiliser des produits biologiques et respectueux de l’environnement.

Cette journée d’études sera couronnée par des recommandations émises par des chercheurs et des experts relatives notamment aux possibilités d’investissement dans ce secteur, particulièrement pour les coopératives et les industriels, a ajouté Mohamed Boudra.

Cette rencontre qui s’est déroulée en présence notamment du wali de la région de Taza-Al-Hoceima-Taounate, Jeloul Samsam, a connu une série d’interventions sur «La valorisation des plantes aromatiques et médicinales, l’expertise et le contrôle de la qualité», «La valorisation et la protection du zatar endémique», «Le label bio à la lumière de la législation nationale et internationale» et «Les besoins de l’industrie en matière de plantes aromatiques et médicinales».

Source web par ecologie

Imprimer l'article

Les articles en relation

La Tribu Ida Ou Blal

La Tribu Ida Ou Blal Histoire d'Ida Ou Blal Ida Ou Blal est une tribu arabe de bani Mâaqil, cette tribu originaire du Yemen est venue au Maroc entre XIIIe et XVe siècle. Le nom arabe de la tribu est "Daoui Bi

Savoir plus...

Des chercheurs espagnols et marocains étudient l'art préhistorique du sud du Maroc

Des chercheurs espagnols et marocains étudient l'art préhistorique du sud du Maroc Un groupe de chercheurs espagnols et marocains s’est lancé dans la troisième phase d’une étude arch

Savoir plus...

Zagora ...Shopping & Artisanat Draa..

Zagora ...Shopping & Artisanat Draa.. les sandales de Zagora Les sandales de Zagora appelé idoukane originaire de nom amazigh, sont des sondales que les maharistes et les randonneurs portes, mais se sont des sandale

Savoir plus...

Prix Hassan II Environnement : GREPOM recompensé pour la protection de l’Ibis chauve au Maroc

Prix Hassan II Environnement : GREPOM recompensé pour la protection de l’Ibis chauve au Maroc Le Groupe de Recherche pour la Conservation des Oiseaux au Maroc (GREPOM/BirdLife-Maroc) a reçu le Prix Hassan II pour

Savoir plus...

Le dromadaire

Egalement appelé « Chameau d’Arabie », le dromadaire fait figure de véritable icône au sein des mammifères vivants dans le désert du Sahara. S’il fut longtemps indispensable &agr

Savoir plus...

Région Guelmim-Oued Noun: Des potentialités énormes et des perspectives de développement prometteuses (Géoparc Jbel Bani)

Région Guelmim-Oued Noun: Des potentialités énormes et des perspectives de développement prometteuses (Géoparc Jbel Bani) Les provinces de la région Guelmim-Oued Noun, qui s’éten

Savoir plus...

Les plantes aromatiques et médicinales (PAM) au Maroc

Les plantes aromatiques et médicinales (PAM) au Maroc La filière des plantes aromatiques et médicinales (PAM) au Maroc regorge de potentiel grâce à la diversité de ses espèces. Plus de

Savoir plus...

#MAROC_Immersion_dans_les_sublimes_oasis_du_Sud_marocain

#MAROC_Immersion_dans_les_sublimes_oasis_du_Sud_marocain Dans le Sud marocain, palmiers, acacias, mimosas et bougainvilliers plantés autour des villages résistent aux dunes qui dévorent tout. Leurs anges gardien

Savoir plus...

Photos: Trois jeunes canis dans lAnti Atlas

Photos: Trois jeunes canis dans l’Anti Atlas Ali Irizi a encore frappé. Cette fois il s’agit de trois louveteaux quelque part dans l’anti Atlas. Cette fois encore la photo ne manque pas de susciter questions et &

Savoir plus...

#MAROC_Tata : Un nouveau programme d’impulsion économique en cours d’élaboration

#MAROC_Tata : Un nouveau programme d’impulsion économique en cours d’élaboration Il ambitionne d’enclencher une nouvelle dynamique plus efficiente, raisonnable, attractive et durable Dans une rencon

Savoir plus...

La gerboise du désert

La gerboise du désert « La gerboise du désert est un rongeur aux longues pattes postérieures dotées de trois doigts lui permettant de faire des bonds de plus de 3 m. Les gerboises fouissen

Savoir plus...

Appel à la protection des gravures rupestres de Nâama

Appel à la protection des gravures rupestres de Nâama Découverte en 1847 par une expédition française, la station de Tiout, dans le Sud de la wilaya de Naâma, date de plus de 8 000 ans avant J.

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions