Les Touaregs
Parmi les populations et civilisations réputées du désert est celle des “Touaregs”. Souvent stéréotypés “d’Hommes bleus” ou “de chevaliers du désert” , qui sont réellement les Touaregs?
Les Touaregs se désignent comme “Kel tamasheq” ce qui signifie : “ceux qui parlent la langue touarègue”…
Au sein des diverses populations ou tribus Touaregs, de nombreuses différences existent, tant sur le dialecte, que sur l’organisation des chefferies, sur la façon de vivre selon les pays et les régions, de nombreux facteurs, environnementaux, climatiques, influent donc automatiquement sur les façons de vivre …
Les Touaregs se trouvent entre le Maghreb et l’Afrique noire, au coeur de cet immense territoire qui traverse le sahara. Ils se dispersent à travers de nombreux pays, dont, la libye, l’Algérie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad, et le Nigéria. C’est au sud du Sahara qu’ils sont le plus nombreux, soit au Niger et au Mali.
Les Touaregs comptent dans le grand ensemble berbère qui s’étend du Maroc à l’Egypte, et à ce titre, les Touaregs sont donc également berbérophones.
La tradition Touareg fait presque toujours référence à une ancêtre féminine, chef ou guerrière, fondatrice de tribu, la civilisation Touareg est quoiqu’il en soit très hiérarchisé.
Une société musulmane monogame
Les Touaregs font preuve d’une autre caractéristique étonnante dans une société islamisée, ils sont monogames. Lors du mariage, le fiancé offre les animaux à sa future belle famille. La fiancée, quant à elle, apporte la tente et les ustensiles de la vie domestique. En cas de divorce la femme repart avec sa tente …
On dénomme cette dote la “Taggalt”, elle se compose différemment selon la classe sociale… Pour les nobles ce sera des chameaux. Chez les tributaires elle sera composée de vaches et de chameaux. Et enfin, pour les gens de moindre importance dans la hiérarchie, le petit bétail fera l’affaire ! Les animaux, restent le gage essentiel de l’alliance entre les deux familles.
Une tradition guerrière
Les Touaregs sont de redoutables guerriers, ce sont eux qui ont mis en péril les troupes coloniales de l’occupation française. Malgré les conflits et même ceux qui existent encore aujourd’hui dans divers pays, on peut constater que les Touaregs depuis très longtemps, n’ont jamais vraiment eu gain de cause.
Conscients toutefois pour la majorité, de l’importance et de l’obligation de faire perdurer les traditions Touaregs et cette culture, beaucoup s’attachent, travaillent et veillent à cette protection.
Source web par desert-maroc
Les articles en relation
Cannabis médical : cette « mousse » serait plus efficace que le THC
Cannabis médical : cette « mousse » serait plus efficace que le THC À faible dose, le THC présente un important potentiel thérapeutique. Pourtant, il reste peu utilisé compte tenu des ef
Savoir plus...
À Racetrack Playa, de mystérieux rochers bougent tout seuls...
À Racetrack Playa, de mystérieux rochers bougent tout seuls... Des rochers qui se déplacent sans l'aide de personne et qui laissent sur l'argile la trace de leurs mouvements : voilà de quoi intrigu
Savoir plus...
CENTRAL ANTI-ATLAS TRAVERSE: the northern border of the West African Craton
CENTRAL ANTI-ATLAS TRAVERSE: the northern border of the West African Craton By DR. M. OUKASSOU, DR. H. EL HADI, DR. F. HAISSEN, DR. N. SABER ITINERARY and OBJECTIVES The south of Morocco is one&nbs
Savoir plus...Les accacias du Maroc
Acacias du Maroc Au Maroc, quatre « acacias » existent à l’état spontané: Acacia gummifera, Acacia raddian, Acacia ehrenbergiana et Acacia albida. L’Acacia gummifera « gommi
Savoir plus...
« Dib » du Maroc: chacal doré ou loup? (table ronde)
« Dib » du Maroc: chacal doré ou loup? (table ronde) Le Pr Hamid Rguibi Idrissi fait partie de l’équipe qui avait été la première à soulever la question de la présenc
Savoir plus...
La Mangouste Ichneumon
La Mangouste Ichneumon Vivant dans nombreuses régions du pourtour saharien et d’Afrique, la mangouste Ichneumon (herpestes ichneumon) est la plus grand mangouste d’Afrique. Au Maroc, on trouve cet animal dans le d&
Savoir plus...
Géoparc Jbel Bani Un Levier pour un Développement Durable, Inclusif, et Scientifiquement Valorisé
Géoparc Jbel Bani Un Levier pour un Développement Durable, Inclusif, et Scientifiquement Valorisé Au cœur du Sud Marocain, le Géoparc Jbel Bani émerge comme une initiative dynamiq
Savoir plus...
Climat continental
Climat continental Un climat se définit grâce à différentes données météorologiques. Les températures et les précipitations sont déterminantes en la matière.
Savoir plus...
La Sabulum thérapie, les bienfaits du bain de sable
La Sabulum thérapie, les bienfaits du bain de sable Tous les étés entre les mois de mai et septembre, alors que le tourisme du désert est au point mort, les professionnels de l’hébergement de
Savoir plus...Le caméléon commun
Le caméléon commun Le caméléon (حرباء en Arabe, تاتا en Darija ) est un reptile diurne et arboricole, il ne descend que rarement à terre. Il vit en solitaire et se montre très territor
Savoir plus...Les tags en relation
En savoir plus sur " Désert et Anti Atlas "
Consulter les vidéos de " Désert et Anti Atlas " Consulter les photos de " Désert et Anti Atlas " Consulter les publications de " Désert et Anti Atlas " Consulter les éditions de " Désert et Anti Atlas " Consulter les communications de " Désert et Anti Atlas "Recherche du site
Recherche avancée / Spécifique
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
