Parc national de Khenifiss (Géoparc Jbel Bani)
Le Site d’Intérêt Biologique et Écologique (SIBE) de Khenifiss sur le littoral atlantique. Situé au Sud-Ouest du Maroc, entre Tan Tan et Tarfaya, le site a été classé parc national en 2006. Le parc s’etend sur une superficie de 185.00 ha.
Le parc national de Khenifiss est composé d’une partie marine et une terrestre. La partie maritime englobe la lagune de Khenifiss. La lagune Saharienne constitue une zone humide d’importance internationale inscrite sur la liste de la Convention de Ramsar depuis 1980. La partie terrestre du parc est composée de sebkhas et de hauts plateaux. Cette partie héberge une végétation caractéristique de la zone saharienne.
Il s’agit à l’origine d’un SIBE de zone humide littorale (surface de la lagune 6500 ha, appelée aussi Naïla). Classé de priorité 1, le site est constitué par un bras de mer de 20 km de long et de quelques centaines de mètres de large, associé à une guelta temporaire et un littoral marin, le tout étant sertie dans un contexte désertique ( erg, reg et sebkha) tout à fait remarquable.
C’est apparemment l’unique parc dans le monde qui regroupe l’ensemble de ces composantes. Cette configuration lui donne grande diversité de biotopes et donc une grande richesse de flore et de faune.
**
On y trouve une trentaine d’espèces d’algues et plus de 70 espèces de plantes vasculaires dont de plusieurs sont endémiques rares. La faune et la population animale ont les mêmes caractéristiques de richesse, de diversité et d’endémismes. Le PGAP y a recensé plus de 140 invertébrés marins, 17 reptiles et amphibiens, 179 oiseaux et 27 mammifères.
A noter que la baie de Khenifiss est le second centre de flamand rose, le seul site pour le Goéland railleur et la Sterne pierregarin, la limite sud du Cormoran huppé et de la Foulque noire. Ces atouts, enrichis par des sites archéologiques, en font un site de forte attraction pour la pêche et le tourisme.
**
Le site de Khenifiss représente l’unique lagune saharienne en Afrique du Nord et la plus vaste le long de la côte atlantique marocaine. C’est un site important d’alimentation, de frayère et d’alevinage pour les poissons. La faune comprend trois espèces d’oiseaux d’importance mondiale : Tadorne Casarca, Sarcelle marbrée et Goéland d’Audouin. La lagune est aussi un site d’escale pour un grand nombre d’oiseaux migrateurs du paléarctique occidental. Elle abrite parfois plus de 20.000 oiseaux d’eau en période d’hivernage.
**
La partie terrestre de Khenifiss comprend plusieurs sebkhas offrant un paysage remarquable et une végétation typiquement saharienne. La présence de la Gazelle de Cuvier y a été également signalée.
Par la diversité de ses paysages naturels : littoral marin et côtier, lagune, sebkhas, dunes, falaises et hauts plateaux, végétations sahariennes et steppes, ce parc joue un rôle important dans le développement d’une activité écotouristique dans la région. Les richesses culturelles du territoire, dont plusieurs sont centenaires, témoignent de la conservation des traditions locales ancestrales et de l’identité patrimoniale des populations riveraines attachées à leur nature et à leur culture.
***
Le 31 août 2012
Source web Par ecologie
Les articles en relation
Patrimoine archéologique du bassin du Oued Noun (Géoparc Jbel Bani)
Patrimoine archéologique du bassin du Oued Noun (Géoparc Jbel Bani) Igpcm:4CD9D Prospection archéologique conduite par l'INSAP dans la région de Guelmim Le patrimoine archéologique est rel
Savoir plus...Tourisme : Une nouvelle zone touristique à Tan-Tan (Géoparc Jbel Bani)
Tourisme : Une nouvelle zone touristique à Tan-Tan (Géoparc Jbel Bani) Le 31 janvier 2007 C’est à Chbika, zone située dans la province de Tan-Tan, que naîtra l’une des stations tourist
Savoir plus...
Guelmim vit au rythme du Festival « Ahazij Oued-Noon » (Géoparc Jbel bani)
Guelmim vit au rythme du Festival « Ahazij Oued-Noon » (Géoparc Jbel bani) La ville de Guelmim vit, depuis vendredi, au rythme de la troisième édition du Festival « Ahazij Oued Noun », un
Savoir plus...
Guelmim: Une journée d’étude sur « Le phénomène des incendies des oasis » (Géoparc Jbel Bani)
Guelmim: Une journée d’étude sur « Le phénomène des incendies des oasis » (Géoparc Jbel Bani) Guelmim- La chambre d’Agriculture de la région de Guelmim-Oued Noon organ
Savoir plus...
Nomad #91 : Foum Assaka, Oued Noun, et l’immensité de la Plage Blanche (Géoparc Jbel Bani)
Nomad #91 : Foum Assaka, Oued Noun, et l’immensité de la Plage Blanche (Géoparc Jbel Bani) La région de Guelmim recèle bien des trésors. Cet épisode de Nomad met le cap vers la Plage Bl
Savoir plus...
Le praséodyme, utilisé en conjonction avec le néodyme (Géoparc Jbel Bani)
Le praséodyme, utilisé en conjonction avec le néodyme (Géoparc Jbel Bani) Le praséodyme (Pr) est un métal gris argent qui fait partie de la famille des lanthanides. Ductile et malléabl
Savoir plus...
Sidi Ifni : L'arche principale de la plage Legzira s'est écroulée (Géoparc Jbel Bani)
Sidi Ifni : L'arche principale de la plage Legzira s'est écroulée (Géoparc Jbel Bani) Les photos publiées par le média local. /Ifnipres Les photos publiées par le mé
Savoir plus...
Le Surf à Sidi Ifni: Attraction sportive et touristique (Géoparc Jbel Bani)
Le Surf à Sidi Ifni: Attraction sportive et touristique (Géoparc Jbel Bani) Sidi Ifni – Avec des paysages de bord de mer à couper le souffle, la province de Sidi Ifni peut se vanter d’être l&rsq
Savoir plus...
L’europium, l'élément le plus réactif des terres rares (Géoparc Jbel Bani)
L’europium, l'élément le plus réactif des terres rares (Géoparc Jbel Bani) L'europium (Eu) est un lanthanide. C'est le plus réactif des éléments des terres rares : il
Savoir plus...
L’holmium et son utilisation dans le laser YAG (Géoparc Jbel Bani)
L’holmium et son utilisation dans le laser YAG (Géoparc Jbel Bani) L'holmium (Ho) est un lanthanide. Il possède des caractéristiques qui lui permettent de concentrer les flux magnétiques. Il trou
Savoir plus...
Vallée des Roses (Géoparc Jbel Bani)
Vallée des Roses (Géoparc Jbel Bani) A propos de vallée des Roses La vallée des Roses commence au village de Kelaa Mgouna, le château des Mgoun, sur la route d’Ouarzazate à Tinghir.
Savoir plus...Les tags en relation
Recherche du site
Recherche avancée / SpécifiqueGéoparc et Tourisme
Le Géo éco Tourisme Nos volontés novatrices pour des actions vernaculaires inclusives, intégrées et durables
Géoparc et Recherche Scientifique
Le coins de l’étudiant
Blog Géoparc Jbel Bani
Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques
Les publications
Géo parc Jbel Bani
Circuits & excursions touristiques
cartothéques
Photothéques
Publications & éditions
