Les 20 plantes les plus communes en Maroc, Souss Massa, Reggada
Dans Maroc, Souss Massa, Reggada, vous pouvez voir Luzerne cultivée, Belle-de-nuit, Pommier de sodome, Sauge officinale, Vesce Feve, etc., 20 sortes de fleurs au total. Vous croiserez ces plantes communes en vous promenant dans les rues, dans les parcs ou les jardins.
Plantes les plus communes
Luzerne cultivée
Medicago sativa
Aussi connu sous le nom : Alfalfa, Reine des plantes fourragères, Foin de bourgogne, Luzerne commune
La luzerne cultivée est une plante largement cultivée comme fourragère pour sa productivité, sa grande résistance à la sécheresse et sa richesse en protéines, en vitamines et en sels minéraux. Les graines germées et les jeunes pousses vertes de cette plante font partie de la consommation régulière des adeptes de l'alimentation bio.
Belle-de-nuit
Mirabilis jalapa
La belle-de-nuit est une plante à fleurs de fin de journée ou de temps couvert, qui se referment à l’aube et qui ne vit qu’une journée. En été, ses fleurs en trompettes fluorescentes attirent les papillons de nuit et dégagent un parfum agréable.
Pommier de sodome
Calotropis procera
Arbuste des milieux arides, le pommier de sodome est largement exploité par les populations sahariennes afin de fabriquer cordages, huttes ou encore flèches empoisonnées. Il exsude un latex toxique et porte de petits fruits verts et ronds, ainsi que des fleurs charnues et cireuses blanches à pointes violettes.
Sauge officinale
Salvia officinalis
Aussi connu sous le nom : Sauge de Dalmatie, Grande sauge
Aussi appelée herbe sacrée ou thé d'Europe, la sauge officinale est un petit arbuste souvent cultivé comme condiment. En cuisine, on utilise ses feuilles comme aromates, tout particulièrement dans les marinades et pour l'assaisonnement de la viande. On retrouve également ses fleurs dans la confection de certaines confitures. Son nom vient du latin "salvare" signifiant "sauver", "guérir". Pour les anciens, c'était une plante sacrée qui se récoltait les pieds nus et bien lavés.
Vesce Feve
Vicia faba
Aussi connu sous le nom : Vesce Fève, Féverole, Gourgane
La vesce Feve est une plante cultivée depuis des millénaires pour ses graines consommées autant par les humains que par les animaux: les fèves. Ces dernières sont très riche en fibres et en protéines. Dans les potagers, les vesce Feve apprécie un sol plutôt calcaire et une exposition ensoleillée.
Noyer
Juglans regia
Aussi connu sous le nom : Noyer royal, Calottier
Originaire d’Eurasie, le noyer est un arbre fruitier rustique, ornemental, atteignant 15 à 25 m de haut au feuillage caduc et dense. Il peut vivre entre 200 et 400 ans. La floraison se compose de chatons jaunes, qui fleurissent les premiers, puis de petites fleurs vertes sans pétales qui apparaissent avant les feuilles. Les noix sont formées de cerneaux (graines) entourées d’une coque et d’une enveloppe charnue (brou).
Caroubier
Ceratonia siliqua
Aussi connu sous le nom : Pain de Saint Jean-baptiste, Carouge, Arbre à saucisses
Le caroubier est un arbre fruitier utilisé depuis l'Antiquité pour ses fruits : les caroubes. À Chypre, la caroube est qualifiée d'or noir et on la transforme en une sorte de confiserie très prisée dans cette région. La belle couleur rouge de son bois était particulièrementappréciée en marqueterie. On raconte que Jean-Baptiste se nourrit uniquement de caroubes dans le désert, d'où son nom de pain de Saint-Jean.
Piment
Capsicum annuum
Aussi connu sous le nom : Piment doux, Piment annuel, Poivre d'espagne, Piment banane, Piment jalapeño
Le Capsicum annuum est l'appellation scientifique de plusieurs variétés de poivrons et piments. Cette plante est aujourd’hui cultivée un peu partout dans le monde et attirent les insectes pollinisateurs. Plante potagère, ses feuilles et ses tiges sont toxiques mais ses fruits sont utilisés dans la conception de nombreux mets.
Câprier
Capparis spinosa
Aussi connu sous le nom : Câprier épineux
Il s'agit d'un arbuste à longs rameaux d'un mètre et plus, traînants, grisâtres. ° Les feuilles sont alternes, entières, simples, arrondies à ovales, épaisses, vert grisâtre, avec une paire d'épines recourbées à la base.
Kalanchoé de Daigremont
Kalanchoe daigremontiana
Kalanchoé de Daigremont est hautement reproductif qui possède des petits bourgeons en forme de papillon qui poussent sur la marge de ses feuilles et tombent au moindre contact. Bientôt, ces derniers seront prêts à se développer en nouveaux plants dans le sol. Kalanchoé de Daigremont a tendance à étouffer les autres plantes, il vaut donc mieux la planer seule plutôt qu'avec d'autres plantes dans le même pot.
Grenadier
Punica granatum
Aussi connu sous le nom : Pommier de Carthage
Le grenadier est un arbuste fruitier exotique et ornemental d’origine asiatique et cultivé dans tous les climats doux. Son fruit, la grenade est un fruit d’abord vert puis rouge, à la peau coriace, qui renferme de nombreuses graines dans une pulpe rose juteuse et acidulée, il se récolte en octobre. Le grenadier est cultivé depuis au moins six millénaires et c'est l’un des plus anciens arbres fruitiers domestiqués au monde avec la vigne, le figuier et l’olivier. Il a donné son nom à Grenade, la ville espagnole, où il figure sur les armes.
Abricotier
Prunus armeniaca
Aussi connu sous le nom : Abricotier Polonais, Bigarreau
L’abricotier est un arbre fruitier que l'on cultive depuis près de deux millénaires. Il est connu essentiellement pour ses fruits mais plus rarement pour son bois que l'on utilise dans la fabrication de certains instruments de musique. Il reste des arbres poussant à l'état sauvage, en particulier au Tibet, sur les pentes des montagnes et que l'on retrouve jusqu'à une altitude de 3000 mètres.
Dattier
Phoenix dactylifera
Aussi connu sous le nom : Palmier dattier
Le dattier est un palmier cultivé comme ornemental mais aussi et surtout pour ses fruits, les dattes. Ces dernières sont des baies gorgés de vitamines et de minéraux, très sucrés. Les feuilles du dattier s'utilisent en vannerie, et les épines de ses palmes comme épingles pour métier à tisser.
Ficoïde à feuilles en coeur
Mesembryanthemum cordifolium
Originaire d’Afrique du Sud, la ficoïde à feuilles en coeur est une plante vivace rampante, au feuillage persistant. Elle apprécie les rocailles en climat doux et forme un spectaculaire tapis couvrant au sol. Les petites fleurs rouges, brillantes, en forme de marguerite, fleurissent du printemps à l’automne. Elle a également de petites feuilles charnues, vert vif, en forme de cœur inversé, sur des tiges fines.
Aéonium en arbre
Aeonium arboreum
Aussi connu sous le nom : Artichaut des Canaries
L'aéonium en arbre est une plante grasse en arbre, originaire des îles Canaries et du Maroc. Il porte des tiges ramifiées dont l'extrémité est ornée de rosettes mesurant jusqu'à 20 cm de diamètre. Son nom Aeonium, dérive du grec ancien « aion » (évoquant l’éternité) et fait ainsi référence aux facultés de résistance à la sécheresse de cette plante succulente.
Faux poivrier
Schinus molle
Aussi connu sous le nom : Poivrier sauvage, Poivrier de Californie, Arbre à mastic du pérou, Faux poivrier des andes, Poivrier d'amérique, Lentisque du Pérou
Le faux poivrier pousse très rapidement mais n’atteint pas de très grandes hauteurs une fois adulte. Vous le reconnaîtrez à l’odeur forte de ses feuilles et de ses petites baies roses. On les utilise d’ailleurs en cuisine comme substitut au poivre classique. Son odeur agit comme répulsif sur les éventuelles attaques d’insectes grignoteurs ! D’ailleurs si une plante de votre jardin subit des attaques d’insectes, déposez quelques feuilles de faux poivrier à son pied, succès assuré !
Figuier
Ficus carica
Aussi connu sous le nom : Figuier comestible
Le figuier commun est un arbre fruitier au feuillage caduc cultivé depuis des millénaires en Méditerranée. Son tronc est noueux, son écorce grise et lisse et son latex blanc est irritant. La figue n’est pas le fruit (ce sont les graines qu’elle contient) mais la fructification d’une fleur, fécondée par une guêpe qui se développe à l’intérieur. Le figuier apparaît dans la Bible, sous la forme de l’arbre de la connaissance du bien et du mal dans la tradition juive et de l’arbre de vie. Dans la Genèse, il est utilisé comme cache-sexe, symbole de fécondité ou au contraire d’abstinence.
Morelle à feuilles de chalef
Solanum elaeagnifolium
La morelle à feuilles de chalef est une plante herbacée originaire d'Amérique du Nord. En France, elle est essentiellement observable sur la côte méditerranéenne. Elle est souvent considérée comme invasive, de par son caractère tenace. À ce titre, elle est interdite d'introduction en Nouvelle-Calédonie, où elle risquerait de nuire à la végétation indigène.
Herbe aux cochons
Commelina benghalensis
L'herbe aux cochons est une plante considérée comme une mauvaise herbe car elle envahit de nombreuses cultures tropicales grâce à ses tiges rampantes et charnues s'étalant rapidement. De plus, elle sert d'hôte à certains parasites et virus.
Centaurée rude
Centaurea aspera
La centaurée rude est une plante herbacée qui pousse originairement dans les terrains sableux et en bordure des routes en Europe. En France, elle peut surtout être observée sur les côtes ensoleillées de la Méditerranée et de l’Atlantique, décorant le paysage de fleurs pourpres.
On peut trouver des plantes fruitières 100 telles que Luzerne cultivée, Belle-de-nuit, Sauge officinale, (etc.) dans Maroc, Souss Massa, Reggada. Elles ne sont pas toutes comestibles mais chacune d'entre elles rend votre vie plus intéressante et plus colorée.
En même temps, il existe aussi des 11 plantes toxiques telles que Croton, Pomme de terre, Aloe vera , e(tc.) dans Maroc, Souss Massa, Reggada. Si vous en voyez, veuillez vous en éloigner et protéger vos familles et vos animaux de compagnie contre l'empoisonnement.
Il y a 10 types de mauvaises herbes telles que Morelle à feuilles de chalef, Mauve à petites fleurs, Solanum angustifolium, etc. dansMaroc, Souss Massa, Reggada. Vous les avez peut-être déjà vues dans votre cour ou votre jardin, mais pas d'inquiétude, avec l'aide du site PitctureThis, vous pouvez les identifier et vous en débarrasser en minutes.
Quelles que soient les plantes intéressantes que vous voyez dans la nature, dans les parcs ou dans les rues de Maroc, Souss Massa, Reggada ou même dans votre propre jardin, une simple photo permettra l'identification des plantes en ligne, grâce à des méthodes d'identification des plus simples, qui vous aideront à vous renseigner sur toutes les plantes qui vous entourent et à profiter de la beauté profonde de la nature. Grâce à l'identification des plantes en ligne, vous aurez un jardin plus sûr, plus intéressant et une vie plus saine.
Géoparc au Maroc- Ecologie, Géoparc Jbel Bani Tata- Ecologie, Géoparc Jbel Bani Sud Maroc- Ecologie, Géoparc Jbel Bani Agadir- Ecologie, Géoparc Jbel Bani Souss Massa- Ecologie, Géoparc Jbel Bani Guelmim Oued Noun- Ecologie, Géoparc Jbel Bani Draa Tafilalet- Ecologie
Source web par : picturethisai
Les articles en relation
Produits des terroirs du Maroc, un énorme potentiel
Produits des terroirs du Maroc, un énorme potentiel PRODUITS DES TERROIRS DU MAROC, UN ÉNORME POTENTIEL Exploiter le potentiel des produits des terroirs marocains pour une croissance économique durable Chaq
Savoir plus...Pommier de Sodome
Pommier de Sodome Un arbrisseau hautement toxique dans le désert marocain ! Le Pommier de Sodome ou « Calotropis procera », son latex contient de la calotropine, un cardiostimulant à action rapide ! Alors pr
Savoir plus...Apiculture : voici pourquoi les abeilles disparaissent au Maroc
Apiculture : voici pourquoi les abeilles disparaissent au Maroc L’effondrement des colonies d’abeilles observé récemment dans les ruches n’est pas provoqué par une maladie, mais plutôt par
Savoir plus...Plus de 230 exposants attendus au Salon international des produits de terroir à Agadir
Plus de 230 exposants attendus au Salon international des produits de terroir à Agadir Le Salon international des produits de terroir d'Agadir (SIPTA 2023) se tiendra du 10 au 15 août, sur le thème «Les
Savoir plus...Le Pommier de Sodome
Le Pommier de Sodome Très fréquent au Maroc dans les régions arides, le Pommier de Sodome (Calotropis procera) est très utilisé dans la pharmacopée traditionnelle malgré sa toxicit&eac
Savoir plus...Paysage culturel
Paysage culturel Conformément à la définition adoptée par le Centre du Patrimoine Mondial, « le paysage culturel est une forme exceptionnelle d’une interaction humaine avec son environnement e
Savoir plus...La sauge : 7 bienfaits insoupçonnés pour votre santé
La sauge : 7 bienfaits insoupçonnés pour votre santé La sauge (Salvia officinalis) est une herbe aromatique réputée pour son utilisation en cuisine, mais elle possède également de nomb
Savoir plus...FLORE (Géoparc Jbel Bani)
FLORE (Géoparc Jbel Bani) La découverte de la région de Souss-Massa permet une immersion dans un univers où la nature s’exhibe avec splendeur. Vous serez presque instinctivement emportés par l
Savoir plus...Fleurs du désert
Fleurs du désert Elles poussent dans le reg, cette surface caillouteuse débarrassée des éléments fins par le vent. Le reg, paysage désertique le plus répandu en opposition à l&r
Savoir plus...La flore (Géoparc Jbel Bani)
La flore (Géoparc Jbel Bani) Du fait de la rareté de l'eau, le Sahara est quasiment dépourvu de flore. De la végétation méditerranéenne qui couvrait les montagnes du Sahara avant
Savoir plus...Oasis et anti atlas –tata
Tata est une oasis du sud marocain, elle se situe à proximité de la frontière Algérienne sur les contreforts de l’Anti-Atlas. La petite ville de Tata se trouve à 289 km au sud de la ville d&rsqu
Savoir plus...Richesse des produits du terroir marocain
Richesse des produits du terroir marocain Le Maroc tire le meilleur parti de sa nature généreuse. Héritiers de savoir-faire ancestral, d’habiles artisans la travaillent et la façonnent. Les&nb
Savoir plus...