Ait Atta
le géoparc du jbel bani - tata

GJB

bijoux-maroc

Ait Atta

SUR LA PISTE DES BIJOUX DU MAROC

DANIEL FAUCHON

IBIS PRESS      

   Il est évident que j’aurais aimé me trouver aux cotés de Jean Besancenot il couchait sur la pellicule ou saisissait d’un coup de crayon le détail d’un vêtement ou d’un bijou. J’aurais aussi aimé être à l’écoute de Mireille Morin-Bard quand elle s’entretenait avec femmes du Draa ou du Dadès.

    J’aurais aimé … - tant de choses – que cette page ne suffirait pas à les contenir. Mais voila, les temps ont changé. La télévision, la parabole, le satellite ont remplacé la veillée au coin du feu. Les vêtements d’inspiration européenne, plus faciles à porter, ont pris le pas sur le kaftan, l’izar, ou l’haik. L’or, jusqu’ici considéré comme étant impur, a supplanté l’argent. Les bijoux manufacturés ont enterré la tradition. Même la mémoire, pourtant si prolifique, dans un tourbillon d’amnésie semble parfois se jouer du maladroit et vouloir rejoindre les forces obscures du néant.

   Me rendant le jour du souk a Tinerhir pour essayer de négocier chez quelques bijoutiers une paire de lourds bracelets côtelés, jadis portés par les femmes des Ahl Todrha et aujourd’hui destinés a la refonte, je fis un détour par le douar de Ouaklim.

   Ouaklim … point sans importance sur une carte routière, est un des douars des Ait Bou Iknifen, des Berbères de la grande famille des Ait Atta.

    Ait Atta … un nom qui résonne comme un marteau sur une enclume et m’attire comme un aimant.

    Selon Ibn Khaldoun, les Ait Atta sont des sanhaja. Réunis en confédération ou super tribu, divisées en cinq khoms, ils regroupent sous un même étendard des Berbères, des Arabes et des tribus supposées d’origine juive. Leur territoire est immense. On les retrouve dans le Tafilalet, le Rheris, le Ziz, le sarho, le Todrha, le Dadès, le Draa, le Mhamid le Tinzouline et le Bani. Entre la conquête de l’Espagne aux cotés Almoravide pour les factions les plus anciennes, et le soulèvement du bougafer, leur réputation n’est plus à faire. Redoutables combattants, mille fois sollicités, le sang de leurs ennemis a marqué la pierre et rougi torrents et rivières.

       Tolède 1085 : la vieille citée wisigothique, musulmane depuis quatre siècles, n’est plus. Ses rues sont jonchées de cadavres. Un immense tapis visqueux, rouge sang, recouvre le sol. Des femmes pleurent, des enfants crient, des hommes en silence attendent la mort. Les troupes d’Alphonse VI roi de Léon, de Castille et Galice, pillent, saccagent, égorgent. La ville leur appartient. Les princes musulmans d’Espagne, désemparés par cette défaite se tournent une fois de plus vers le maroc.

      Le nouveau maitre du Maghreb est à cette époque Youssef ben Tachfin. Ses troupes figurent parmi les meilleures. Dans leurs rangs se trouvent des Msouffa, une des premières tribus Ait Atta dont l’histoire fasse mention.

     Sagrajas 1086 : prés de Badajoz une immense bataille vient d’avoir lieu. Le sol résonne encore des sabots des chevaux et du son des tambours. L’air est irrespirable. Dans le ciel des charognards tournent en rond. Alphonse VI – le boucher de Tolède – est cette fois –ici battu, humilié. Il ne peut que constater son désastre et regarder de loin les musulmans faire l’appel a la prière du sommet des cranes de ses braves soldats. Le sang de Tolède est lavé.

      Maroc, djebel sahghro 1933 : 80000 soldats aux couleurs de la France, venus de toutes les régions pacifiées de canons et soutenus par quarante avions stationnée a  Ouarzazate sans répit le Bougafer. Dans leurs rangs se trouve un officier d’exception : Henry de Lespinasse Bournazel, surnommé l’homme rouge. Face à lui, dans des montagnes réputées imprenables, une légende est en train de naitre. Elle a pour nom assou-ou- Baslam. Avec seulement 2000 fusils, femmes et enfants, cet homme étonnant sera le moteur d’une résistance, qui, dans des conditions infernales, teindra tête pendant 52 jours à la « pacification » colonialiste.

      Avec plus de 2000 victimes de part d’autre, il devait n’y avoir ni vainqueurs, ni vaincus. Les Ait Atta avaient gagné le droit au respect. « Le respect de la liberté de leurs femmes, de ne plus chanter ni danser sinon pour les cérémonies de mariage, la création a Ighrem Amazdar d’un tribunal coutumier… »

       Depuis les vieilles rancœurs se sont apaisées et la région a retrouvé calme et sérénité. Les nomades Ait Atta, redoutables expansionnistes, se sont peu à peu sédentarisés. Ouaklim n’est qu’ »un petit point sans importance » situé de l’autre coté du Bougafer.

bijoux14

       Grace à l’ouvrage de Mireille Morin-Barde, je savais que les femmes de ce douar portaient encore, dans les années cinquante, plusieurs bijoux traditionnels, dont certains modèles sont aujourd’hui en ma possession. Passant à proximité, je voulais en profiter pour compléter mes notes et, pourquoi ne pas, acquérir quelques autres vestiges du passé.

    Oubliant Assou-ou-Baslam. Les Almoravides et le reste, j’arrêtai mon Toyota a proximité d’un groupe d’hommes discutant entre eux à l’hombre discutant entre eux à l’hombre d’un mur de terre. Sans plus attendre. Je me risquai avec toute la courtoisie nécessaire à les interpeller. Ne doutant de rien. Surtout pas de moi, sortant mon carnet de notes sur lequel figuraient mes dessins, je demandai, a ceux qui m’entouraient, s’ils avaient gardé le souvenir de ces bijoux, jadis portés par leurs femmes ou leurs mères, voire, pour les plus jeunes, leurs grand-mères. Pensant être revêtu d’une mission me conférant le droit a la question, je m’attendais à ce que ceux-ci confirment ce simple fait.

      Leur réponse fut pour le moins étonnante. A les entendre, les parures Ait Atta présentes dans mon carnet n’étaient pas de chez eux. Mais, a contrario, toutes celles ayant appartenu a d’autres tribus, de l’Atlantique a l’Algérie, furent, bien entendu, jadis portées par les femmes de leur village. Par cette réponse, ces hommes me firent comprendre avec malice que je n’étais qu’un intrus, un impoli, doublé d’un indiscret. Je n’avais que ce que je méritais. Pourtant, « l’ami marocain » m’avait a maintes reprises mis en garde contre mon impétuosité.

            « Tu cours, tu passes, tu es toujours trop pressé… Tu me prends pas le temps d te poser, de respirer, de regarder, d’écouter le silence. Si tu en faisais l’effort, tu progresserais beaucoup plus vite dans tes recherches. »

     Sur l’ensemble des territoires couverts par cette confédération, et ceci malgré la diversité des tribus la composant, il existe dans leurs parures respectives une certaine unité, du moins des points de rencontre.

bijoux15

     Le bijou le plus représentatif des femmes Ait Atta est certainement cet étonnant bracelet d’argent à douze pointes appelé en berbere : asbig n inqurrain (page 39). Pesant prés de 600 grammes, porté par paire a chaque bras, ce véritable patrimoine financier, facile a revendre en cas de nécessité, pouvait dans un combat au corps, se transformer en une redoutable arme de défense. Bien que remarquables, ces bracelets, a l’aspect rustique, ne figurent pas dans le registre des pièces les plus recherchées par les collectionneurs. Pour beaucoup, la plus prisée, reste un collier de grosses boules d’ambre dépassant parfois le mètre et approchant le kilogramme. Devenu très rare, représentant une véritable petite fortune, ce dernier est aujourd’hui remplacé par de pales imitations en résine de synthèse. Paradoxalement, ce ne fut pas lui : le merveilleux, l’unique, qui m posa le plus de difficultés à acquérir. Mais une modeste parure de tête, composée de trois fines chaines, fixées a la coiffe par trois crochets appelés dans le Drâa «Taskrt ». De maigre valeur commerciale, elle semble ne pas avoir résisté à l’usure du temps. C’était elle, la petite, la modeste, que secrètement j’espérais trouver en m’arrêtant à Ouaklim.

bijoux16

bijoux17

Source Web : DANIEL FAUCHON, SUR LA PISTE DES BIJOUX DU MAROC, IBIS PRESS

Imprimer l'article

Les articles en relation

La mangouste Ichneumon (نمس)

La mangouste Ichneumon (نمس) Le rat des pharaons (Herpestes ichneumon en latin, نمس en Darija ), mangouste d’Égypte ou mangouste ichneumon est une espèce de petit mammifère carnivore, qui depuis touj

Savoir plus...

La mangouste Ichneumon (نمس)

La mangouste Ichneumon (نمس) Le rat des pharaons (Herpestes ichneumon en latin, نمس en Darija ), mangouste d’Égypte ou mangouste ichneumon est une espèce de petit mammifère carnivore, qui depuis touj

Savoir plus...

L’ami marocain

L’ami marocain SUR LA PISTE DES BIJOUX DU MAROC DANIEL FAUCHON IBIS PRESS     Il est multiple et un à la fois, Il est juif, berbère et arabe. Il est du bled, de la ville, de la montagne

Savoir plus...

La Kasbah d'Amergou

La Kasbah d'Amergou Elle se situe dans la province de Taounate, Rif (nord du Maroc). Amergou est incontestablement l’ouvrage militaire almoravide le plus important qui nous soit parvenu. Il fait parti d’une sér

Savoir plus...

Zagora : La ville généreuse (Géoparc Jbel Bani)

Zagora : La ville généreuse (Géoparc Jbel Bani) Zagora est une ville située à la fin de la vallée du Drâa, dans la Région de Drâa-Tafilalet dans le sud marocain. D’un

Savoir plus...

Le caméléon commun

Le caméléon commun Le caméléon (حرباء en Arabe, تاتا en Darija ) est un reptile diurne et arboricole, il ne descend que rarement à terre. Il vit en solitaire et se montre très territor

Savoir plus...

Ksar d'Aït-Ben-Haddou

Ksar d'Aït-Ben-Haddou Ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles, le ksar est un type d'habitat traditionnel présaharien. Les maisons se regroupent à l'intérieur de ses mur

Savoir plus...

Artisanat en voie d’extinction: Des métiers sauvés in extremis dans les provinces du Sud

Artisanat en voie d’extinction: Des métiers sauvés in extremis dans les provinces du Sud Le ministère de l’Artisanat et de l’Economie sociale est méthodique. Après avoir réa

Savoir plus...

Les Almoravides, l’Andalûs et l’Afrique musulmane (1042-1147)

Les Almoravides, l’Andalûs et l’Afrique musulmane (1042-1147) Le XIe siècle est, on l’a souvent dit, une période d’éclatement pour le monde islamique médiéval : l&rsquo

Savoir plus...

Eléments morpho-géologiques de l’Anti-Atlas oriental pour Charles Robert-Charrue

Eléments morpho-géologiques de l’Anti-Atlas oriental pour Charles Robert-Charrue La carte de la Figure 5 représente les grandes formes géologiques de l’Anti-Atlas oriental.  Figure

Savoir plus...

Première internationale: le Maroc restitue les dama Mhorr à la nature!

Première internationale: le Maroc restitue les dama Mhorr à la nature! Le HCEFLCD a annoncé lors d’une conférence tenu aujourd’hui dans ses locaux à Rabat, qu’il sera procéd&eac

Savoir plus...

Le Drâa, à travers les gravures rupestres

Le Drâa ( Sud marocain ), à travers les gravures rupestres Les gravures rupestres sont une matière première très riche et qui permet d’écrire l’histoire. Ces documents rupestres qu

Savoir plus...

Les tags en relation

Recherche du site

Recherche avancée / Spécifique

Géoparc et Recherche Scientifique

Le coins de l’étudiant

Blog Géoparc Jbel Bani

Découvrez notre escpace E-commerce


Pour commander cliquer ci-dessous Escpace E-commerce

Dictionnaire scientifique
Plus de 123.000 mots scientifiques

Les publications
Géo parc Jbel Bani

Circuits & excursions touristiques

cartothéques

Photothéques

Publications & éditions